Lydia se lance dans le trading
On aime bien casser les codes», confie à L’Agefi Cyril Chiche, le patron de Lydia qui sortira, dès la fin de l’année, un service de trading, baptisé «Lydia trading». Les 5,5 millions d’utilisateurs de Lydia pourront ainsi investir dans les cryptomonnaies, les entreprises, les métaux précieux ou encore les ETF à partir d’un euro. «C’est la première fois qu’une application offre une capacité à investir dans n’importe quel actif dans un seul et même endroit», se targue le dirigeant. «Notre objectif n’est pas de devenir une application de trading», prévient toutefois le patron de la fintech, qui se rêve plutôt en une super application financière.
Dès la fin de l’année, les utilisateurs pourront investir grâce à l’investissement fractionné. Un utilisateur pourra acheter une part d’action à 1 euro de n’importe quelle structure, avec un prix garanti, cette part d’action étant «immédiatement» dans son portefeuille. Les investisseurs pourront acheter et revendre leurs actifs indépendamment de l’ouverture et de la fermeture des marchés boursiers, précise la fintech. Lydia veut jouer le jeu de la transparence sur des frais cachés : la fintech montrera le prix du spread directement lorsqu’un utilisateur souhaitera investir dans un actif. «Par rapport à nos concurrents, le prix sera très serré vu la quantité de risque qui est prise pour offrir ce produit très démocratisé. Il sera un peu plus élevé sur les cryptomonnaies car il y a une volatilité», précise Cyril Chiche.
Ce service de trading peut voir le jour grâce au partenariat noué avec la plateforme d’investissement autrichienne Bitpanda, lancée en 2014. La solution White Label de Bitpanda, une infrastructure axée sur les API permettant un accès continu à l’investissement, sera entièrement intégrée dans Lydia. Les transactions seront exécutées via Bitpanda, qui est passée des cryptomonnaies à un éventail plus large d’actifs, notamment actions, ETF et métaux précieux. «On voulait un partenaire européen agréé et qui détienne la licence PSAN de l’AMF en France», précise Cyril Chiche. «Nous nous engageons à offrir à chacun des options d’investissement pour tous les budgets et toutes les appétences au risque, en appuyant simplement sur un bouton », a déclaré Eric Demuth, cofondateur et patron de Bitpanda, qui revendique aujourd’hui 3 millions d’utilisateurs.
Lydia veut conquérir 200.000 utilisateurs pour ce service en un an. Cet été, la fintech a lancé une offre d'épargne 100% mobile avec Cashbee, le livret rapportant 2% d’intérêts pendant deux mois, puis 0,6% sur les mois suivants. «Ce produit fonctionne bien», admet son patron. «Nous voyons une moyenne de 6.500 euros de dépôt chez nos utilisateurs de ce produit, une belle preuve de l’intérêt des Français pour ce type d’épargne», se félicite-t-il.
Plus d'articles du même thème
-
Les ETI françaises trouvent leur salut à l’international
Le baromètre annuel de Bpifrance salue notamment la poursuite des investissements de transition et l’appropriation de l’IA par ce segment résilient d’entreprises. -
KNDS veut faire ses armes en Bourse sans mobilisation générale
Très attendue, la cotation du fabricant de chars franco-allemand devrait avoir lieu dans les prochaines semaines. Elle consistera uniquement en une cession de titres existants et les particuliers ne pourront pas y participer. -
L'ancien directeur financier de Pfizer rejoint Nike
David M. Denton rejoindra le fabricant sportif en tant que vice-président exécutif et directeur financier le 17 août prochain.
ETF à la Une
BNPP AM franchit une nouvelle étape dans sa conquête des ETF actifs
- «Les anticipations de résultats sur le S&P 500 laissent entrevoir un potentiel de surprises positives»
- Accenture ravive les craintes sur l’IA et enfonce Capgemini dans le rouge
- Première bougie pour Antonio Filosa chez Stellantis, mais l’étincelle reste à venir
- Alphabet entre dans l’indice Dow Jones, un symbole plus qu’une reconnaissance
- L’environnement de marché est moins favorable à l’or
Contenu de nos partenaires
-
EXCLUSIF Alerte« Un triste fléau » : pourquoi le nombre de noyades explose en pleine canicule
Depuis le début de la canicule, au moins une quarantaine de personnes sont décédées de noyade. Et les chiffres devraient continuer à croître dans les prochains jours. -
DégelClimatisation : les zones d'ombre du plan du RN
Le RN veut faire de la climatisation sa réponse aux vagues de chaleur. Mais derrière le slogan, lancé depuis un an, le coût du dispositif, son périmètre exact et son financement font encore l'objet de discussions internes. Une conférence de presse est prévue début de semaine prochaine -
Présidentielle 2027Edouard Philippe en campagne au coin de la rue
Dans sa course à l'Elysée, le maire du Havre a décidé de prendre les chemins détournés. Il met en avant son écharpe tricolore plus que les trois années passées à Matignon. Ce qu'aucun de ses principaux concurrents ne peut faire