
L’industrie de minage du bitcoin respire

Depuis maintenant un an, de nombreux poids lourds du minage de cryptoactifs se battent pour leur survie. C’est notamment le cas de Core Scientific, plus grand mineur de bitcoin en termes de capacité avec environ 10% des machines, avant son placement sous le régime américain des faillites (Chapitre 11) en décembre.
Mais ce début d’année est marqué par une remontée du cours du bitcoin avec une augmentation de près de 40% en janvier. Ce regain participe à desserrer l’étau dans lequel cette industrie s’est retrouvée enserrée durant toute l’année 2022. Ainsi, le revenu total perçu par les mineurs selon le département de recherche du média The Block était de 468 millions de dollars en décembre et a atteint 593 millions de dollars en janvier. Un tel niveau n’avait plus été observé depuis le mois d’août 2022.
Durant la seule journée du 25 janvier, les mineurs se sont partagés plus de 25,6 millions de dollars en participant à la validation des transactions de la première blockchain publique de l’écosystème en termes de capitalisation selon les chiffres de Blockchain.com. Un niveau de revenus inédit depuis la mi-juin 2022.
Dans son rapport annuel sur l’industrie du minage de bitcoin, Hashrate Index indiquait que les mineurs s’étaient partagés près de 9 milliards de dollars en 2022 contre 16 milliards en 2021. L’organisme prévoyait également que si le cours du bitcoin ne remontait pas, la rentabilité des mineurs continuerait à être «significativement» entamée, cette dernière étant déjà rognée par l’augmentation des prix de l’énergie depuis le déclenchement de la guerre en Ukraine.
Nouveau record pour le hashrate
L’année 2022 s’est terminée avec un hashrate, c’est-à-dire la vitesse du minage, en nette baisse. Cet indicateur désigne la puissance de calcul totale déployée à travers le monde pour miner du bitcoin. Il a atteint un nouveau record historique à plus de 300 exahashs par seconde en janvier. Cet indicateur suggère que davantage de machines sont rentrées en fonctionnement et que par conséquent, les stocks vendus par les mineurs en difficulté ont trouvé rapidement preneurs.
Ce mercredi, dans le cadre de sa procédure des faillites, Core Scientific a reçu la permission d’emprunter 70 millions de dollars à la banque B. Riley, un des principaux créanciers de l’entreprise de minage. Une somme qui servira à maintenir le «bon fonctionnement» des installations de la société dont la direction continue d’assurer qu’elle a bien l’intention de se relancer.
Plus d'articles Crypto
-
Circle affirme son intention de devenir une néobanque majeure en Europe
En s’affirmant émetteur et gérant de monnaie électronique, mais aussi candidat à l’obtention de l’enregistrement PSAN en France, le géant crypto assume sa volonté de proposer des services bancaires pour l’ensemble du marché européen. -
Circle veut devenir PSAN et émettre de la monnaie électronique
L’américain Circle a annoncé avoir déposé un dossier pour obtenir l’enregistrement comme prestataire de service sur actifs numériques (PSAN) ainsi qu’une demande d’agrément pour émettre de la monnaie électronique. -
Le français Carbonable lève 1,2 million de dollars
Ce projet français entend devenir la référence pour permettre aux entreprises de développer et gérer leur émission de crédits carbones via la blockchain.
Contenu de nos partenaires
Les plus lus de
- La Société Générale présente sa nouvelle direction autour de Slawomir Krupa
- Credit Suisse entraîne le secteur bancaire européen dans sa chute
- Les actions chutent avec les banques américaines
- L’électrochoc SVB met la finance sous tension
- Credit Suisse, trois ans de descente aux enfers
- Les gérants prennent la mesure de la persistance de l’inflation
- Silicon Valley Bank : la chute éclair de la banque des start-up
- Slawomir Krupa sort la Société Générale du brouillard
- Chute de SVB : les Etats-Unis garantissent les dépôts et HSBC rachète les actifs anglais
-
Code pénal
Gilets jaunes: les délinquants, les criminels et leurs complices
Black bloc ou « simple manifestant », agissant à froid ou emporté par l’excitation collective, peu importe : les faits commis sur les Champs-Élysées relèvent du Code pénal. Taguer ou détruire du mobilier urbain fait de vous un délinquant. Voler des marchandises après avoir cassé une vitrine fait de vous un délinquant. Caillasser un fourgon de police ou tabasser un gendarme à terre fait de vous un délinquant. Mettre le feu à un kiosque ou un restaurant fait de vous un délinquant. Incendier une banque fait de vous un délinquant – et même un criminel, si les flammes ont été allumées sans se préoccuper de savoir si l’immeuble était vide de ses occupants. -
Exaspération
«Les Gilets jaunes mettent l’économie à genou»
« Les Français ne consomment plus, ils ne vont plus dans les centres-villes », déplore le président des Chambres de métier et de l’artisanat -
Signaux faibles
Gilets jaunes et violences: les lacunes de la surveillance des réseaux sociaux
Le ministre de l’Intérieur se disait, dès vendredi, en alerte sur la mobilisation de manifestants ultra-violents. Faute d’utilisation appropriée des outils numériques, cela n’a pas empêché ces derniers d’agir et de mettre les Champs-Elysées à sac.