L’Europe occidentale reste le plus grand marché crypto
Comme l’an dernier, la zone «Europe centrale, du Nord et de l’Ouest» (CNWE) arrive en tête de l’Indice d’adoption des cryptomonnaies au niveau mondial sur la période allant de juillet 2021 à juin 2022, publié par Chainalysis, société référence pour le traçage et l’analyse des données liées à l’activité des cryptoactifs. La zone géographique prise en compte ici exclut donc des pays comme l’Ukraine, inclus dans les pays de «l’Europe de l’Est». La CNWE comprend 6 des 40 pays avec le plus grand taux d’adoption des cryptomonnaies à savoir dans l’ordre le Royaume-Uni, l’Allemagne, la France, l’Espagne, le Portugal et les Pays-Bas selon les critères de Chainalysis.
Un bond de 47% pour l’Allemagne
Selon le rapport, l’activité sur la blockchain a augmenté de 1 à 30% dans la plupart des dix plus grands marchés de la CNWE, à deux exceptions près. La première, c’est l’Allemagne qui sort largement de cette fourchette avec une augmentation de 47%. Chainalysis attribue cette forte hausse à la décision prise en mai d’appliquer une taxe de 0% sur les gains en capital à long terme qui concernent les cryptoactifs détenus pendant plus d’un an, et l’autorisation pour de nombreux gestionnaires d’actifs d’investir dans ce secteur.
Dans le sens inverse, les Pays-Bas sortent également de ce cadre avec une baisse d’activité de l’ordre de 3%, le régulateur néerlandais s’étant montré «plus prudent» sur le sujet. La France a de son côté vu son activité croître de 13%. Au sein des plus petits pays, l’Estonie a enregistré une hausse de 76%.
Chainalysis explique cette hausse d’activité généralisée dans cette zone géographique par la mise en place d’un «encadrement plus clair grâce aux réglementations européennes» comme MiCa et le TFR.
En termes de volumes de transactions brutes, c’est le Royaume-Uni qui arrive en tête avec plus de 233 milliards de dollars de valeurs entre juillet 2021 et juin 2022. L’Allemagne se classe deuxième avec 195 milliards, suivie de la France avec plus de 150 milliards. Près de 20% du trafic web total de la zone CNWE lié aux contrats de NFT (jeton non fongible) et de prêts en cryptomonnaies provenaient du Royaume-Uni qui est également le seul marché, parmi les cinq de tête, a avoir connu une croissance entre juillet 2021 et juillet 2022 en termes de nombre de transactions sur la blockchain.
A l’échelle mondiale et par pays, le Vietnam arrive en tête du classement de Chainalysis concernant l’adoption des cryptos, suivi par les Philippines et l’Ukraine.
Plus d'articles du même thème
-
L’Esma a lancé une action de surveillance des prestataires de services crypto
Le rapport final sera soumis à son conseil de surveillance au second semestre 2027. -
Les CGP, privés de conseil en cryptomonnaies, espèrent un assouplissement des règles
En vigueur depuis le 1er juillet, le règlement européen MiCA réduit drastiquement les pouvoirs des conseillers en gestion de patrimoine pour les crypto-actifs. L'Autorité des marchés financiers pourrait assouplir sa position, mais à date, il faut éviter toute forme de conseil sur cette classe d'actifs. -
Melanion Digital autorise les souscriptions en stablecoins pour son fonds
La plateforme digitale native a intégré l'infrastructure de paiement de Fipto afin de permettre les souscriptions en stablecoins à son fonds Sigma Market Neutral Fund, domicilié au Luxembourg.
ETF à la Une
Amundi lance un ETF sur les actions monde
- La nouvelle hausse du Livret A coûtera plus de 800 millions d’euros aux banques
- Le Crédit Agricole a injecté au total plus d’un milliard d’euros dans BforBank
- BNP Paribas et Caceis veulent sortir du métier des services aux émetteurs
- Les ambitions d’Air France-KLM sont freinées par des vents contraires
- Apple injecte 30 milliards de dollars dans des puces Broadcom conçues aux Etats-Unis
Contenu de nos partenaires
-
Quoi de Neuf dans l’actualité Lifestyle du 13 juillet ?
Air France pose son restaurant éphémère au Cercle des Nageurs de Marseille, Marc-Antoine Barrois transpose ses fragrances iconiques en pains de savon sculpturaux, Louis Vuitton dévoile la LV Drop 300, sa sneaker allégée signée Pharrell Williams… La rédaction vous livre un florilège des dernières actualités lifestyle. -
Etats-Unis : Rahm Emanuel, le démocrate de la troisième voie face à Israël
Aux Etats-Unis, celui que l'on surnomme « Rahmbo » veut s'imposer en arbitre d’un Parti démocrate fracturé sur Israël. L'ancien bras-droit de Barack Obama se prépare pour la présidentielle de 2028 -
Une masterclass de haute joaillerie durant la couture parisienne
Les nouvelles créations de haute-joaillerie ont émaillé la semaine de la couture à Paris, mêlant savoir-faire, techniques ancestrales, créativité débridée et pierres exceptionnelles. Revue de tendances.