Les banques françaises lancent une blockchain pour les titres non cotés
Les principales banques françaises – entre dix et douze à ce jour - vont travailler ensemble cette année sur un projet de type blockchain en non-coté. Le registre décentralisé va traiter les opérations post-marché de ces titres. Bpifrance, investisseur de premier plan dans les PME non cotées, figure parmi les participants aux travaux et le Trésor considère également avec attention le projet, compte tenu de sa volonté de favoriser l’investissement dans ces mêmes entreprises.
«L’AFTI (Association Française des professionnels des titres) avait identifié que le traitement des ordres de mouvement était un sujet où la blockchain pourrait apporter des gains d’efficacité, rappelle Stéphanie Saint Pé, déléguée générale de l’AFTI. Un tel projet étant de nature à fédérer la place française, nous avons travaillé pendant un an à la rédaction d’un cahier des charges que nous avons soumis à nos adhérents et proposé au marché à la fin du premier semestre 2018.»
Il s’agit de dématérialiser et de fiabiliser les échanges d’informations entre teneur de compte et émetteur, pour les titres non admis en Euroclear. «En pratique, il s’agira de traiter les ordres de mouvement, c’est-à-dire les transferts de titres, les ordres de souscription-rachat, les modifications concernant les actionnaires… qui donnent toujours lieu à des traitements manuels, même si ces opérations obéissent à un cadre très précis, explique Thibaut de Lajudie, associé chez Ailancy, conseil de l’AFTI à l’origine et aujourd’hui des banques. Le projet est ouvert aux banques ainsi qu’aux experts-comptables, notaires et sociétés de gestion, soit tous les acteurs qui s’occupent de tenue de registre.» La solution permettra au passage de régler définitivement la question des transferts d’une banque à une autre de PEA contenant des titres non cotés : ces transferts restaient souvent bloqués faute de leur validation par l’émetteur des titres non cotés et si, dernièrement, il a été admis que l’envoi d’une lettre recommandée avec accusé de réception à l’émetteur pouvait suffire, cette solution n’était que provisoire.
Un opérateur vient d’être sélectionné, la société Slib, déjà à la manœuvre sur le projet de place Votaccess. De fait, le présent projet devrait s’appeler Registraccess. D’ores et déjà, son cadre légal est prêt puisque le 24 décembre est paru le décret d’application de l’ordonnance de décembre 2017 permettant la représentation et la transmission du droit de propriété d’un titre non coté par inscription en registre distribué.
Plus d'articles du même thème
-
Tokenisation rime avec révolution
Crypto-actifs - Sur la blockchain, il est désormais possible de « tokeniser » différents actifs. Désormais, pour optimiser leur gestion de trésorerie, les entreprises ont le choix. -
Le leader des stablecoins Circle obtient son agrément MiCA
Les démarches pour montrer patte blanche auprès de l'Autorité des marchés financiers sont terminées pour Circle, qui domine le marché des stablecoins régulés. -
Morpho devient une licorne d'un nouveau genre dans la blockchain
La start-up a annoncé en fin de semaine dernière une valorisation supérieure à 1,5 milliard de dollars pour son jeton de gouvernance, un type de financement propre à la blockchain.
ETF à la Une
VanEck émet un nouvel ETF pour miser sur l’économie spatiale
- BPCE, Crédit Agricole SA et le Crédit Mutuel comptent 161 banquiers millionnaires
- State Street France lance un plan de départs après la perte de son principal client
- Le Crédit Agricole veut combler son retard sur l'entrée en relation bancaire digitale
- Le Crédit Mutuel Arkéa veut se lancer dans les cryptomonnaies
- La lutte contre la fraude à l'IBAN prend un nouvel élan
Contenu de nos partenaires
-
Première!2025, l’année où les conflits ont fait exploser les déplacements internes de population
Publié mardi, un rapport d'organismes internationaux dévoile que les guerres et violences ont augmenté les déplacements internes de populations de 60 % à l'échelle mondiale. Un recensement alarmant que les coupes budgétaires dans les structures humanitaires compliquent -
Sous pressionInflation américaine à 3,8 % : mauvais timing pour Donald Trump
Les prix à la consommation ont augmenté en avril à un niveau record depuis trois ans, alors que Donald Trump poursuit sa guerre en Iran et que son candidat Kevin Warsh se rapproche de la présidence de la Fed -
Cellule dormante2027 : sur les réseaux sociaux, l'autre campagne qui vient
Entre mise en scène personnelle, stratégies d’influence et mobilisation de communautés en ligne, Jean-Luc Mélenchon, Jordan Bardella et Gabriel Attal redéfinissent les codes de la présidentielle