Ledger rejoint le club des licornes françaises

La fintech a réalisé mercredi une levée record de 380 millions de dollars, la valorisant 1,5 milliard de dollars.
Pauline Armandet

Après Alan et Contentsquare, une autre fintech française vient de réaliser une opération XXL. Legder, qui commercialise des portefeuilles pour stocker des cryptomonnaies, annonce avoir levé 380 millions de dollars (312 millions d’euros). L’opération a été menée par 10T Holdings, un fonds d’investissement spécialisé dans le secteur des cryptomonnaies, aux côtés notamment de la Financière Agache du groupe Arnault et d’investisseurs historiques tels que Draper ou Korelya Capital, le fonds d’investissement de Fleur Pellerin, l’ancienne secrétaire d’Etat au Numérique.

Ledger devient ainsi la quinzième licorne française, avec une valorisation de 1,5 milliard de dollars. Dans les cinq prochaines années, la société vise les 100 milliards de dollars de capitalisation. «Cette Série C marque la transition de Ledger, d’une société leader en matière de sécurisation des cryptoactifs à la plateforme sécurisée de référence de l’ensemble de l’écosystème des cryptoactifs», se félicite Pascal Gauthier, patron de Ledger.

Depuis sa création en 2014, Ledger a vendu 3 millions de portefeuilles numériques (hardware wallets) permettant de stocker des cryptomonnaies. La fintech a également attiré plus de 1,5 million d’utilisateurs mensuels sur sa plateforme d’échanges de crypto-monnaies, baptisée Ledger Live, qu’elle a lancée l’an dernier. Elle souhaite notamment accélérer le développement de cette plateforme avec ses nouveaux fonds, en proposant par exemple des solutions de finance décentralisée.

Leger, se dit rentable, mais le seul résultat financier connu à ce jour reste son chiffre d’affaires de 45 millions réalisé en 2017. La société estime que ses revenus seront bien plus importants en 2020 et 2021, grâce à l’arrivée des institutionnels.

Ledger, qui assure sécuriser environ 15 % de tous les actifs de cryptomonnaies dans le monde, est pourtant dans la tourmente. Mi-avril, le cabinet d’avocats américain Roche Freedman a déposé plainte contre la fintech française et contre son partenaire de e-commerce Shopify, pour violation des données de plus de 290.000 clients. L’été dernier, la fintech a été victime d’une violation de données par un tiers, en raison d’une «clé API tierce qui était mal configurée», écrit Ledger sur son site. Si le procès est toujours en cours, la fintech tente de s’améliorer sur ce point : en janvier dernier, elle a mis en place une mesure impliquant que trois mois après un achat sur son site, les informations de ses clients sont gardées dans un environnement protégé.

Un évènement L’AGEFI

Plus d'articles Tech et Finance

Contenu de nos partenaires

Les plus lus de
A lire sur ...