
Le plus grand stablecoin euro est dans la tourmente

Ces derniers mois, des projets tentent de faire une place à l’euro dans la crypto pour diversifier l’offre face à l’hégémonie des stablecoins dont la valeur est adossée à la devise américaine. Le projet français Angle Protocol lancé en 2021 est l’un d’eux et émet l’agEUR, le plus grand stablecoin émis par un projet européen.
Mais depuis le 13 mars, il a perdu son ancrage à la devise européenne après l’attaque informatique subie par Euler, une de ses contreparties qui lui permet de générer du rendement.
A lire aussi: Le stablecoin euro de Circle pourrait rogner la souveraineté monétaire européenne
Les investisseurs obtiennent du agEUR en déposant l’équivalent en cryptoactifs dans le protocole sans avoir recours à une surcollatéralisation comme c’est le cas pour le Dai de MakerDAO et plus généralement dans la finance décentralisée (DeFi).
Pour maintenir la parité, Angle offre la possibilité à ses utilisateurs d’effectuer des opérations d’arbitrage. Pour compenser la non-surcollatéralisation, le protocole incite d’autres utilisateurs à y bloquer leurs cryptoactifs contre un rendement. Pour générer ce rendement, Angle va répartir cette réserve entre trois protocoles DeFi : 40% chez Compound et deux poches de 30% pour Aave et Euler.
Blocage d’urgence
Or, des hackers ont frappé ce dernier. Au total, ils ont volé l’équivalent de 196 millions de dollars de cryptoactifs dont 17,6 millions de USD Coins placés par Angle pour générer du rendement. A la suite de ce piratage, la réserve du agEUR a quasiment chuté de moitié, passant d’environ 36,1 millions de dollars à 18,4 millions de dollars. 17,3 millions d’agEUR sont actuellement en circulation sur la blockchain. Ce qui veut dire que si la somme volée n’est pas récupérée par le protocole, la valeur des réserves deviendrait donc inférieure à l’offre en circulation. Depuis le hack, la valeur de l’agEUR a chuté à 0,60 euro, soit d’environ 40%.
Par mesure préventive, Angle a «temporairement bloqué» l’émission de nouvelle unité de son stablecoin. Ses utilisateurs ont en revanche toujours la possibilité de récupérer leurs cryptoactifs déposés en garantie pour obtenir du agEUR. Contacté par L’Agefi, l’un des co-fondateurs Pablo Veyrat n’a pas souhaité faire davantage de commentaire.
Actuellement, les deux leaders du marché que sont Tether et Circle ont lancé leur propre stablecoin euro. Le premier baptisé l’Euro Tether (EUROT) a une capitalisation de marché de 206 millions d’euros quand celle du second, lancé cet été, atteint les 29 millions d’euros.
Plus d'articles Crypto
-
L’AMF requiert une amende de 350.000 euros à l'encontre de Melanion Capital et de son dirigeant
La société de gestion, connue pour avoir lancé un ETF bitcoin, a été épinglée par la Commission des sanctions de l’Autorité des marchés financiers pour avoir enfreint les conditions de son agrément. -
Ledger lève 100 millions d'euros supplémentaires
Ce complément de Série C doit notamment permettre à la fintech de simplifier l’expérience utilisateur pour renforcer sa position de leader de la sécurisation de cryptoactifs auprès du grand public. -
ETC Group dévoile un fonds indexé sur un indice de crypto-actifs
Le fournisseur de produits indiciels ETC Group s’apprête à coter un produit indexé (ETP) sur un indice de MSCI comprenant 20 actifs digitaux. La cotation de l’ETP ETC Group MSCI Digital Assets Select 20 doit intervenir en avril sur Deutsche Börse Xetra.
Contenu de nos partenaires
- La Société Générale présente sa nouvelle direction autour de Slawomir Krupa
- Credit Suisse entraîne le secteur bancaire européen dans sa chute
- UBS rachète Credit Suisse pour éviter la contagion
- Fraude fiscale : BNP Paribas, la Société Générale et Natixis perquisitionnées
- Les actions chutent avec les banques américaines
- L’électrochoc SVB met la finance sous tension
- Credit Suisse, trois ans de descente aux enfers
- Les gérants prennent la mesure de la persistance de l’inflation
- Silicon Valley Bank : la chute éclair de la banque des start-up
-
Consommation
La grande distribution tisse sa toile en Afrique
Les hypermarchés, supermarchés et magasins «cash & carry» gagnent du terrain sur le continent face à la distribution traditionnelle. Dopées par l'essor de la classe moyenne, les dépenses de consommation sont en constante progression -
Campagne permanente
La dissolution, ce scénario auquel le RN se prépare
Le parti investit des candidats à tour de bras au cas où des élections législatives avaient lieu -
Le Juste Prix
Ukraine: les Européens se chamaillent sur le vrai prix des armes
Plusieurs pays demandent à l’Europe de rembourser le prix d’achat neuf des armes qu’ils envoient à l’Ukraine… mais quand elles datent de l’ère soviétique, ça pique