
Le fondateur de FTX a utilisé les fonds de ses clients pour soutenir Alameda après Terra
Samuel Bankman-Fried a-t-il confondu les comptes de sa plateforme FTX avec les poches de ses clients ? Selon Reuters, il a transféré «au moins 4 milliards de dollars» de fonds de la plateforme FTX pour soutenir les pertes d’Alameda Research, société centrale dans le fonctionnement de la galaxie de l’entrepreneur crypto. «Une partie de ces fonds étaient des dépôts de clients», écrit Reuters qui cite trois sources proches de ces opérations.
Ces pertes seraient liées aux conséquences de la chute de l’écosystème Terra-Luna après laquelle de nombreuses plateformes s’étaient retrouvées en difficulté financière. Alameda Research aurait essuyé des pertes liées à un accord de prêt de 500 millions de dollars avec Voyager Digital. En septembre, la branche US de FTX a doublé Binance US dans la course aux actifs de cette plateforme de prêt en cryptomonnaies et payé 1,4 milliard de dollars pour remporter l’enchère.
Depuis dimanche, la plateforme de trading fondée par Samuel Bankman-Fried (SBF) fait face à une grave crise de liquidité et un rush de retraits de la part de ses utilisateurs. Une situation notamment provoquée par la perte de confiance généralisée du marché crypto dans le FTT, la cryptomonnaie native de FTX sur laquelle repose largement le modèle économique de la galaxie de SBF. En 24 heures, son cours s’est effondré de plus de 80%.
Le 2 novembre, CoinDesk révélait que le bilan d’Alameda Research, était basé à plus de 40% sur le FTT. Les évènements se sont accélérés le 6 novembre lorsque Binance annonçait par la voix de son PDG Changpeng Zhao (CZ) son intention de liquider tous les FTT en sa possession et de facto ne plus croire dans la solidité du modèle.
Si personne ne lui vient en aide, FTX encore valorisé à 32 milliards de dollars en janvier dernier et qui représente plus de 10% du marché crypto file tout droit vers la faillite. Devant le passif trop important, Binance qui proposait de la racheter a finalement fait machine arrière «à la suite de l’audit préalable de l’entreprise, ainsi que des dernières informations concernant les fonds mal gérés des clients et les enquêtes présumées des agences américaines», a tweeté l’entreprise.
Plus d'articles Crypto
-
Bercy dégaine un arsenal juridique pour encadrer les influenceurs
Une proposition de loi vise notamment à réglementer la promotion par les influenceurs des produits financiers et des cryptoactifs, réservée à ceux ayant obtenu un agrément PSAN de l’AMF. -
Le co-fondateur de Terra-Luna a été arrêté
Officiellement recherché depuis septembre, Do Kwon a été appréhendé au Monténégro, selon les autorités locales. Il dirigeait le stablecoin de Terra-Luna au moment de sa chute. -
Coinbase est toujours dans le viseur du gendarme boursier américain
La plateforme considérée comme la plus régulée du marché pourrait prochainement faire l’objet d’une action en justice de la part de la SEC. Coinbase y voit une manœuvre pour atteindre la cryptosphère aux Etats-Unis.
Contenu de nos partenaires
- La Société Générale présente sa nouvelle direction autour de Slawomir Krupa
- Credit Suisse entraîne le secteur bancaire européen dans sa chute
- Les actions chutent avec les banques américaines
- L’électrochoc SVB met la finance sous tension
- Credit Suisse, trois ans de descente aux enfers
- Les gérants prennent la mesure de la persistance de l’inflation
- Silicon Valley Bank : la chute éclair de la banque des start-up
- Slawomir Krupa sort la Société Générale du brouillard
- Chute de SVB : les Etats-Unis garantissent les dépôts et HSBC rachète les actifs anglais
-
Editorial
Motion de censure: Macron et le poison des trois paradoxes
Premier paradoxe, démontrer qu'une majorité alternative n'existe pas ne renforcera pas pour autant l'actuelle majorité relative, abîmée par trois mois d'hystérie sur les retraites -
Faire durer le plaisir
Motion de censure: le supplice chinois de la macronie
Après la journée chaotique de jeudi, Elisabeth Borne devra remonter à la tribune de l'Assemblée lundi, pour l'examen d'une motion de censure transpartisane visant à faire tomber son gouvernement. Les macronistes, trompés par LR, ont dû reprendre leurs esprits et leur calculatrice -
Empêchement
Macron, comment gouverner après le 49.3?
En attendant le rejet probable des motions de censure lundi, exécutif et majorité s'interrogent sur la suite du quinquennat. Comment continuer à gouverner après la démonstration éclatante de l'absence de majorité à l'Assemblée nationale?