
La technologie Blockchain se lance à l’assaut du marché des changes

Les initiatives se multiplient pour tester l’application de la technologie de registre distribué (DLT) ou Blockchain. Celle-ci vise à organiser selon le principe du consensus décentralisé des échanges de manière sécurisée, automatisée et infalsifiable. Un mécanisme qui fait tourner la tête des acteurs du post-trade. Quelques jours après l’annonce par le consortium R3 d’une initiative dans le trade finance, la start-up Cobalt DL prévoit de s’attaquer au marché des changes.
Pilotée par Andy Coyne, un ancien de Citi et Deutsche Bank, la jeune pousse a débuté une phase de «beta testing» sur son réseau privé auprès d’acteurs du marché après l’achèvement d’une preuve de concept (POC). La plate-forme doit être lancée en 2017, huit institutions ayant promis d’utiliser le service. La technologie a été développée en collaboration avec First Derivatives, un expert des big data qui a investi au passage dans Cobalt DL.
Libérer des ressources
«A partir d’une seule transaction, l’infrastructure post trade existante crée de multiples enregistrements de transaction pour l’acheteur, le vendeur, le courtier, la chambre de compensation et les parties tierces», rappelle Cobalt DL. «En créant une vue unique et isolée de la transaction, Cobalt DL libère des ressources au niveau des back et middl-offices qui sont actuellement submergés par la nécessité d’une réconciliation continue au travers de divers systèmes», ajoute la société dans un communiqué.
Les parties prenantes à la transaction disposeront d’un enregistrement unique et vérifié de la transaction. «Le plus important dans tout cela est de fournir un réseau ‘pair-à-pair’ fiable lorsque chaque institution a des exigences élevées vis-à-vis de la sécurité des données», souligne Andy Coyne. Selon le dirigeant, interrogé par Reuters, plusieurs banques du top 10 sont associées à l’aventure.
Ces établissements entrevoient dans cette technologie encore émergente un puissant levier de réduction des coûts et du risque. «Les coûts du post-trade ont cessé d'être une réflexion a posteriori», veut croire Andy Coyne qui oppose l’agilité et la sophistication des DLT à l’inflexibilité des infrastructures post trade existantes.
Plus d'articles du même thème
-
L’emploi américain accélère sa dégradation
Les créations d’emplois aux Etats-Unis ont continué à ralentir en août, affectant l'ensemble du marché du travail. Avec des révisions annuelles encore attendues la semaine prochaine, cela pourrait finalement soutenir l’idée d’une baisse des taux des Fed Funds encore plus marquée, peut-être dès septembre. -
PAI Partners cède le lunetier Marcolin au californien VSP Partners
Après treize années de détention, la société d'investissement tricolore cède les rênes du lunetier italien. -
Dimensional Fund Advisors va lancer ses premiers ETF en Europe
Dimensional Fund Advisors prévoit de lancer ses premiers ETF en Europe, rapporte le Financial Times. La société, qui est le plus gros émetteur d’ETF gérés activement aux Etats-Unis, va dévoiler un ETF sur les marchés développés et un autre sur les petites et moyennes valeurs avec une gestion value.
Sujets d'actualité
ETF à la Une

L'ETF d'Ark Invest, le casse estival de l'IPO de «Bullish»
- A la Société Générale, les syndicats sont prêts à durcir le ton sur le télétravail
- Revolut s’offre les services de l’ancien patron de la Société Générale
- Le Crédit Agricole a bouclé l'acquisition de Banque Thaler
- Les dettes bancaires subordonnées commencent à rendre certains investisseurs nerveux
- Les émetteurs français de dette bravent la crise politique
Contenu de nos partenaires
-
Cotisations sociales : in extremis, François Bayrou finalise la réforme des allègements de charges
Juste avant le vote de confiance du gouvernement prévu le 8 septembre, un décret qui vient d'être publié achève la refonte des allègements de charges -
CAC 40 en baisse : l'incertitude politique française pèse, l'emploi américain inquiète
Paris - La Bourse de Paris a reculé vendredi, les yeux rivés sur l’incertitude politique en France et digérant la dégradation du marché du travail en août aux Etats-Unis, qui accroît la crainte d’un ralentissement de la première économie mondiale. Le CAC 40 a perdu 0,31% à 7.674,78 points. Jeudi, il avait cédé 0,27%. Sur l’ensemble de la semaine, il a perdu 0,38%. «Les marchés sont dans l’attentisme, avant le vote de confiance du gouvernement de François Bayrou», alors qu’"aucun consensus politique ne semble se dessiner», explique Pierre-Alexis Dumont, directeur des investissements chez Sycomore. Lundi après-midi, M. Bayrou engagera la responsabilité de son gouvernement sur une déclaration de politique générale portant sur le «constat» de l’endettement et l’ampleur du remède à administrer dans les budgets 2026. Son avenir ne semble tenir qu'à un fil car l’ensemble des oppositions ont déjà annoncé qu’elles ne voteraient pas la confiance. Autre point d’attention majeur des marchés: les derniers chiffres de l’emploi américain. Le marché du travail a continué de se dégrader en août dans la première économie mondiale, avec un taux de chômage en progression à 4,3%, selon les données officielles publiées vendredi. Les Etats-Unis n’ont créé que 22.000 emplois le mois dernier, un niveau bien inférieur à ce à quoi ils sont habitués. Les analystes s’attendaient à 75.000 créations d’emploi, selon le consensus publié par MarketWatch. Dans ce contexte, les marchés d’actions «actent le ralentissement de l'économie», d’où leur recul, estime Pierre-Alexis Dumont. En revanche «ce rapport sur l’emploi garantit pratiquement une baisse des taux de la Réserve fédérale américaine (Fed) en septembre», estime Florian Ielpo, responsable de la recherche macroéconomique pour Lombard Odier IM. Cela «donnerait davantage de manoeuvre à la Banque centrale européenne pour réduire elle même ses taux prochainement», estime Pierre-Alexis Dumont. Résultat, les taux d’intérêt des Etats européens ont nettement reculé: le rendement de l’emprunt français à échéance dix ans, référence, a atteint 3,45%, contre 3,49% la veille en clôture. Meilleure recommandation pour STMicroelectronics STMicroelectronics a pris 3,82% à 22,95 euros, BNP Paribas Exane ayant relevé sa recommandation de «neutre» à «surperformance». Euronext CAC40 © Agence France-Presse -
Les Bourses européennes reculent face à l'inquiétude sur l'emploi américain
Paris - Les Bourses européennes ont terminé en baisse vendredi, après la dégradation du marché du travail en août aux Etats-Unis, qui accroît la crainte d’un ralentissement dans la première économie mondiale. Paris a perdu 0,31%, Francfort 0,73% et Milan 0,91%. Londres est restée à l'équilibre (-0,09%). Euronext CAC40 © Agence France-Presse