La start-up française Arianee lève 20 millions d’euros

La société spécialisée dans la «tokenization» pour des marques de mode et du luxe entend s’élargir à d’autres secteurs.
Louis Tellier

Le spécialiste des jetons non fongibles, Arianee vient de boucler un tour de table de 20 millions d’euros. Il a été mené par le fonds américain Tiger Global qui a récemment investi dans plusieurs licornes françaises comme Spendesk, Ankorstore ou encore Qonto. Déjà présents lors de la dernière levée de fonds, Bpifrance, Isai, Noia Capital et Cygni Labs continuent l’aventure. Commerce Ventures, Motier Ventures et l’ancien PDG de Jimmy Choo, Pierre Denis, entrent également au capital.

L’investissement s’est fait en partie en ARIA20 (le token de la start-up) et en actions. Il devra permettre à l’entreprise française, dont les effectifs ont triplé depuis mars dernier, date du dernier tour de table, d’accélérer sa présence internationale, notamment avec l’ouverture d’un bureau à New York. Mais aussi de s’élargir à d’autres secteurs que le luxe et la mode. «Il y a six mois, c’était plus difficile de parler du web 3 avec les marques», explique Pierre-Nicolas Hurstel, directeur général et co-fondateur d’Arianee. Mais la récente vague des NFT (jetons non-fongibles) et du métavers confirme une tendance sur laquelle la start-up mise depuis son lancement en 2018.

Etablir un contact direct entre la marque et les utilisateurs

L’objectif de la société est toujours le même: «Donner la possibilité de créer un contact direct entre des marques et leur communauté d’utilisateurs, non plus à travers leur récolte de données mais à travers la distribution de tokens dans des wallets (portefeuilles)», explique Pierre-Nicolas Hurstel dont l’entreprise a d’abord permis la traçabilité et l’authentification d’un produit via un NFT. «Les marques se sont ensuite aperçues que l’utilisation des NFT était beaucoup plus large», poursuit-il. Arianee a donc créé une plateforme via laquelle il est facile de créer des NFT sur mesure pour ensuite les proposer à sa communauté avec des expériences exclusives, notamment dans le métavers. La start-up veut devenir une référence en fournissant à ses clients des outils leur permettant de déployer une stratégie web 3, le plus simplement possible.

«Notre objectif est donc de pouvoir proposer des parcours adaptés. Ça nous permet de parler à beaucoup plus de monde et d’élargir notre champ géographique». A titre d’exemple, l’équipe de rugby du Stade Toulousain va utiliser la technologie Arianee pour distribuer gratuitement un NFT à ses supporters, qui donnera ensuite accès à un NFT premium via lequel il sera possible d’avoir accès à des expériences exclusives.

Un évènement L’AGEFI

Plus d'articles Crypto

Contenu de nos partenaires

Les plus lus de
A lire sur ...