La BRI et la Banque nationale suisse pavent la voie vers une monnaie digitale
La Banque des règlements internationaux (BRI) veut passer à l’action. L’institution et la Banque nationale suisse (BNS) réfléchissent à tester une monnaie digitale de banque centrale (MDBC) d’ici la fin de l’année. «Nous prévoyons de publier notre premier PoC (proof of concept) de banque centrale suisse pour les opérations de gros», a déclaré dimanche Benoît Cœuré, responsable du pôle innovation de la BRI, au sommet du Bund de Shanghai. Une MDBC de gros serait accessible aux seuls intermédiaires financiers et serait moins coûteuse, alors qu’une MDBC de détail, que développent certaines banques centrales comme celles de Lituanie ou de Suède, viserait les particuliers.
«A l’avenir, nous prévoyons de nous appuyer sur l’expérience des banques centrales en matière de paiement transfrontalier, notamment avec l’Autorité monétaire de Hong Kong, la Banque de Thaïlande, l’Autorité monétaire de Singapour et la Banque nationale suisse», a déclaré Benoit Cœuré. A l’heure actuelle, le centre d’innovation de la BRI mène des expérimentations à Singapour, en Suisse et dans la région administrative spéciale de Hong Kong en Chine, et devrait bientôt mener des travaux à Francfort, Paris, Londres, Stockholm et Toronto.
Des solutions pratiques plutôt qu’une recherche conceptuelle
Le travail entre la BRI et la banque centrale de suisse devrait permettre d’ouvrir «la voie» pour les expérimentations des autres banques centrales. «Ce travail technique complexe est avant tout orienté vers des solutions pratiques, plutôt que vers la recherche conceptuelle de ces dernières années», a-t-il déclaré. Mi-octobre, sept banques centrales - dont la Banque d’Angleterre ou encore celle du Japon - et la BRI ont publié un rapport qui définit notamment les contours d’une MDBC.
Selon ce rapport, une banque centrale «ne doit pas compromettre» les objectifs de stabilité monétaire et financière en émettant une MDBC. Celle-ci devrait «coexister» avec et «compléter» le paiement en argent liquide. Enfin, les caractéristiques d’une telle monnaie doivent promouvoir «l’innovation et l’efficacité». Lors de son discours, Benoit Coeuré est revenu sur les points clés de ce rapport, déclarant qu’une MDBC ne serait ni une «révolution», ni la solution à de grands problèmes de société mais plutôt une autre forme d’argent dans un écosystème de paiement diversifié.
Plus d'articles du même thème
-
Les nouveaux transferts de charge ne passent pas auprès des complémentaires santé
La ministre de la Santé, Stéphanie Rist, a confirmé l’intention du gouvernement de procéder à de nouveaux transferts de charge vers les complémentaires au 1er janvier 2027 et de doubler les franchises médicales pour les consultations et les médicaments dès cet été. Les conséquences sur les cotisations seront inévitables. -
La plateforme evergreen d'EQT dépasse les 10 milliards d'euros de valeur liquidative
Le géant suédois du capital-investissement atteint ce chiffre grâce à la prochaine intégration de la plateforme secondaire de Coller Capital. Une douzaine de véhicules sont désormais actifs. -
Le souffle financier porte les projets de Mexens
Le producteur d’énergies renouvelables noue un financement de 288 millions d’euros avec de nombreux partenaires dont Bpifrance.
ETF à la Une
T. Rowe Price lance un ETF multi-crypto à gestion active
- La BFI de Bred Banque Populaire veut tout avoir d’une grande
- Tiré par sa banque d'investissement, BNP Paribas annonce des profits en forte hausse
- Les marchés se préparent à un discours ferme de la BCE
- Les taux français à 10 ans passent la barre des 4%
- Le rapport de la Commission sur la compétitivité bancaire peine à convaincre
Contenu de nos partenaires
-
Second souffleAllemagne : Merz, en quête d’un rebond, change plusieurs ministres CDU
Le chancelier allemand a annoncé vendredi un mini-remaniement et a promis d’autres changements prochainement -
FinanceLes grandes banques reviennent sur le marché du crédit immobilier commercial
Il y a quelques années encore, les banques évitaient ce secteur, tandis que les investisseurs et les analystes mettaient en garde contre une vague de défauts de paiement -
Stratégie de débordélisationSébastien Lecornu et Marc Guillaume veulent stopper la foire aux amendements
Inspiré par le patron du Conseil d’Etat, le chef du gouvernement exige des ministres des textes plus cohérents et solides juridiquement