La branche américaine de Binance se valorise 4,5 milliards de dollars

Binance US a clôturé son premier cycle de financement, levant plus de 200 millions de dollars.
Capucine Cousin
Binance, Plateforme d'échange de cryptomonnaies
Binance, Plateforme d'échange de cryptomonnaies  - 

Binance US, la filiale américaine de la plateforme d'échanges de cryptomonnaies Binance, a clôturé son premier tour de table après des mois de recherche. La société a levé plus de 200 millions de dollars (183 millions d’euros) pour atteindre une valorisation de 4,5 milliards de dollars. RRE Ventures, Foundation Capital, Original Capital, VanEck, Circle Ventures, Gaingels et Gold House figurent parmi les investisseurs. Il n’y avait pas d’investisseur principal pour le tour.

Un accomplissement pour la firme sise à Honk Kong, qui gagnera en puissance – voire en respectabilité – avec ce tour de table XXL. Il y a sept mois déjà, le PDG de Binance, Changpeng Zhao, avait déclaré que Binance.US s’attendait à clôturer sous peu un tour de table avec des « investisseurs réputés ».

À l'époque, le PDG de Binance.US, Brian Brooks, avait quitté ses fonctions seulement trois mois après son arrivée, visiblement après avoir échoué à boucler un tour de table de 100 millions de dollars, rapportait alors le New York Times.

Odeur de soufre

La preuve aussi que Binance n’a nullement perdu la confiance des investisseurs – alors qu’elle a une odeur de soufre auprès des régulateurs. Plusieurs de ses entités locales ont été suspendues, comme en Italie. Binance.US ferait en outre l’objet d’une enquête de la Securities and Exchange Commission (SEC) américaine sur sa relation avec deux sociétés - Sigma Chain AG et Merit Peak - détenues par Changpeng Zhao, selon le Wall Street Journal.

Maintenant, avec de l’argent frais, Binance.US vise à offrir de nouveaux produits et services.

« Nous allons améliorer encore notre plateforme de trading ; développer et lancer une suite de nouveaux produits et services ; et partager plus largement la marque Binance.US avec des initiatives éducatives » indique la société dans un communiqué. En outre, Binance US, qui compte actuellement 350 salariés, devrait continuer d’embaucher, notamment pour le marketing, la régulation, et le support client.

Binance.US propose actuellement des services de trading crypto aux clients particuliers et institutionnels. La plateforme a été lancée en 2019 et est désormais disponible dans 45 États américains et huit territoires. Elle prévoit d’offrir ses services dans tous les États et territoires américains.

En termes de volumes de transactions, Binance.US est loin derrière son rival Coinbase. La plateforme a enregistré un volume de transactions de plus de 9 milliards de dollars le mois dernier, contre plus de 81 milliards de dollars pour Coinbase, selon le tableau de bord des données de The Block.

Plusieurs plateformes d’échanges de cryptomonnaies ont récemment levé des montants élevés, notamment Gemini et FTX.US : Gemini a levé 400 millions de dollars lors de son premier tour, pour une valorisation de 7,1 milliards de dollars, et FTX.US a également levé 400 millions de dollars lors de son premier tour à une valorisation de 8 milliards de dollars.

Un évènement L’AGEFI

Plus d'articles du même thème

ETF à la Une

Contenu de nos partenaires

A lire sur ...