Hashdex lance le premier produit indiciel coté intelligent sur la crypto

Exclusif - L’ETP de Hashdex, dévoilé ce lundi, donne une exposition à douze cryptoactifs.
Louis Tellier
crypto
L’ETP réplique un indice qui offre une exposition à douze cryptoactifs, dont le bitcoin et l’ether.  - 

Historiquement active aux Etats-Unis et en Amérique latine, Hashdex lance ce lundi en Europe le premier produit indiciel coté (ETP) smart beta sur actifs cryptos. La société spécialisée dans l’investissement crypto, créée en 2018 au Brésil, vise à battre la performance des indices pondérés par capitalisation, avec une stratégie fondée sur le facteur momentum (suivi de tendance). Listé sur SIX Swiss Exchange et sur Deutsche Borse Xetra, il sera disponible à Paris et Amsterdam sur Euronext à partir du 9 novembre. C’est une première mondiale.

L’ETP réplique l’indice Vinter Hashdex Risk Parity Momentum Index, codéveloppé par Hashdex et Vinter, spécialiste dans la fourniture d’indices réglementés de l’univers crypto. Contrairement à la plupart des produits similaires, l’indice ne va pas simplement offrir une exposition au bitcoin et à l’ether (ETH), la cryptomonnaie native du réseau Ethereum, mais à 12 cryptoactifs parmi lesquels le TRX de la blockchain Tron, le XRP de Ripple, le Matic de la side-chain d’Ethereum Polygon ou encore le BNB de la plateforme Binance. Des cryptos membres du top 10 du marché en termes de capitalisation boursière.

Démocratisation

Ce nouveau produit illustre la concurrence à l'œuvre pour mettre à disposition des investisseurs des outils destinés à gérer la volatilité très forte propre au marché crypto, en appliquant des recettes déjà connues du monde financier traditionnel comme le momentum ou le smart beta.

«Ce produit est destiné aux investisseurs connaissant déjà les spécificités du marché crypto. C’est un pas de plus pour sophistiquer les investissements sur les actifs crypto et ne plus simplement se limiter au bitcoin et l’ether», explique à L’Agefi Marcelo Sampaio, fondateur et actuel PDG de Hashdex.

«Nous voulons appliquer des stratégies techniques d’investissements du monde classique au crypto pour démocratiser l’investissement dans cette classe d’actifs», détaille Dramane Meité chef de produit chez Hashdex. «Au lieu d’avoir simplement une ou deux cryptos, nous en combinons beaucoup plus puis nous travaillons sur la pondération pour concilier l’opportunité liée à la volatilité tout en essayant de gérer au maximum les risques associés», ajoute-t-il.

Hashdex ambitionne de se positionner comme le principal émetteur de produits boursiers sur le marché des cryptoactifs en Europe.

Un évènement L’AGEFI

Plus d'articles Crypto

Contenu de nos partenaires

Les plus lus de
A lire sur ...