
Coinhouse suspend les retraits et les investissements de ses livrets cryptos

Coinhouse gèle ses livrets. C’est la conséquence directe des difficultés rencontrées par le courtier Genesis qui a annoncé le 16 novembre suspendre «temporairement» l’ouverture de nouveaux prêts à cause des «turbulences sans précédent sur le marché» liées à la chute de la plateforme FTX.
Genesis était une contrepartie de Coinhouse, qui a décidé mercredi soir de suspendre jusqu’à nouvel ordre les retraits et les investissements des livrets crypto qu’il propose. «Ce produit vous permet de placer vos crypto-actifs sur des supports cryptos gérés, non par Coinhouse, mais par des contreparties, et sous leur responsabilité. Or certaines de ces contreparties ont été affectées» par les «turbulences récentes que traverse le marché crypto», explique ainsi Coinhouse. A l’origine, les livrets crypto devaient permettre de générer jusqu’à 6% de rendement par an.
«Cette suspension n’affecte que les livrets crypto de nos clients en raison de la situation de leurs contreparties et non l’usage de la plateforme qui est opérationnelle», a précisé jeudi la société française dans un tweet.
Un accord avec Nortia
Le timing tombe extrêmement mal : Coinhouse avait annoncé mercredi un partenariat avec Nortia, qui revendique 1.200 conseillers en gestion de patrimoine, pour proposer certains de ses services comme de la vente et achat de cryptomonnaies, les livrets cryptos et de la gestion sous mandat.
FTX était également l’une des contreparties de Coinhouse de 5% à 20% en fonction de ses livrets. Des fonds qu’elle n’est pas près de revoir. L’entreprise dirigée par Nicolas Louvet a indiqué qu’elle prendrait en charge sur ses fonds propres ces pertes. Mais difficile de savoir jusqu’où elle peut assumer ce sinistre, Coinhouse ne publiant plus de comptes depuis plusieurs années.
«Les informations en notre possession actuellement nous amènent à penser qu’il faudra un peu de temps pour que les choses reviennent dans l’ordre et que les tensions sur les marchés se calment», indique Coinhouse.
Plus d'articles du même thème
-
CoinShares lance une activité de hedge funds crypto
La société de gestion alternative européenne a confié les rênes de sa nouvelle unité de solutions de hedge funds sur les cryptoactifs à Lewis Fellas. -
La menace des cryptoactifs pour la stabilité financière préoccupe les autorités
Le Fonds monétaire international et le Conseil de stabilité financière ont publié leurs recommandations pour contrer les risques que représentent les cryptoactifs pour la finance internationale. Et ils sont nombreux. -
WisdomTree active le staking sur son ETP exposé à l’Ethereum
Les investisseurs ont perçu des récompenses de staking sur WisdomTree Physical Ethereum
Sujets d'actualité
- Société Générale : le mythe têtu de la «création de valeur»
- La Société Générale dévoile des ambitions décevantes pour 2026
- Après les années Oudéa, Slawomir Krupa met la Société Générale au régime sec
- L’ancien patron de la Bred, Olivier Klein, arrive chez Lazard
- La zone euro se dirige vers la récession
Contenu de nos partenaires
-
Europe
Ukraine: pourquoi la Pologne a perdu ses nerfs
Sur fond d'élections incertaines dans trois semaines, Varsovie ouvre une crise avec Kiev en annonçant la fin des livraisons d'armes -
Exclusif
Séisme au Maroc: dans les coulisses du jour le plus long de Mohammed VI
L'Opinion a reconstitué les premières heures post sinistre du roi du Maroc pour répondre à la catastrophe naturelle la plus mortelle de son règne -
Spécial Pologne
« Les Russes veulent revenir » - la tribune d'Eryk Mistewicz
« Il y a 30 ans, le dernier soldat soviétique a quitté la Pologne. À en croire les idéologues de Poutine, les Russes aimeraient aujourd'hui retourner en Pologne et dans toute l'Europe centrale. Nous faisons tout, nous, Polonais et Ukrainiens, Français aussi, tous en Europe et aux États-Unis, pour les en empêcher », explique le président de l'Instytut Nowych Mediówryk.