
Aviva France mise 50 millions d’euros sur le crowdlending

Explorateur curieux du crowdlending avec Finsquare, une plate-forme de prêts de court terme aux entreprises reprise en avril par Lendix, Aviva France ajuste son viseur. L’assureur vient d’officialiser un engagement de 50 millions d’euros dans le fonds «Prêtons Ensemble» géré par le spécialiste de la désintermédiation de crédit Eiffel Investment Group.
Le groupe de protection sociale AG2R La Mondiale a décidé de s’associer à l’initiative à hauteur de 20 millions d’euros, en attendant la participation d’autres investisseurs institutionnels.
Ce fonds ouvert pour huit ans est destiné à investir dans les projets des meilleures plates-formes de prêts en ligne aux entreprises en Europe, en direct ou via un FCT. «L’objectif assigné au portefeuille est d'être positionné à 90% sur la France et à 90% sur les PME. Sur la durée du fonds, nous comptons financer plus de 10.000 PME françaises pour un taux de rendement net (de défauts et de fees, ndlr) espéré de 4% à 5%», indique Etienne Boillot, président d’Eiffel eCapital et co-créateur du family office de Pierre Bergé.
Avec une cible de 100 millions d’euros investis à 8 ans, le fonds, qui va tirer parti d’une forte rotation des crédits et de cash-flows réguliers ambitionne de représenter une part significative d’un marché français qui pourrait atteindre 100 millions d’euros de prêts financés cette année.
Pour Aviva France, cet engagement répond à la stratégie suivie en tant qu’investisseur. «Déjà engagé via les fonds de place ou des fonds dédiés (Aviva Impact Investing France par exemple, ndlr) nous élargissons notre univers d’investissement. Ces financements aux PME vont nous permettre de générer un bon rendement pour nos assurés avec un risque maîtrisé», estime Philippe Taffin, directeur des investissements d’Aviva France. L’initiative doit également permettre de renforcer la mission d’assureur du groupe en épaulant les PME dans leur développement.
La prochaine étape pourrait être de permettre aux assurés d’Aviva France d’investir dans un produit de crowdlending au travers de l’assurance vie. Une démarche de co-investissement qu’Aviva France a déjà entreprise dans le financement de l'économie sociale et solidaire en lien avec la plate-forme de crowdequity 1001Pact. Le concurrent Allianz France a également noué des partenariats de ce type avec SmartAngels(financement en capital des start-up et PME de croissance) et Lendosphere(crowdlending pour la transition énergétique, déjà avec Eiffel IG).
Plus d'articles du même thème
-
VistaShares lance un ETF proposant d'investir comme Bill Ackman
La société américaine a déjà créé cette année un fonds coté aux Etats-Unis offrant une exposition à un portefeuille inspiré par la société Berkshire Hathaway de Warren Buffett. -
EXCLUSIF
Finaltis reprend Friedland Gestion et se mue en repaire de la gestion entrepreneuriale
Le gestionnaire quantitatif et discrétionnaire Finaltis a développé un modèle s'appuyant sur un règlement commun pour que d'autres sociétés de gestion françaises puissent continuer leurs activités en son sein de façon autonome. -
La société de gestion Eternam écope d’une lourde amende
La commission des sanctions de l’Autorité des marchés financiers reproche à la société de gestion des manquements lors de la commercialisation de fonds d’investissement alternatifs (FIA) gérés et la gestion de club deals.
Sujets d'actualité
ETF à la Une

BNP Paribas AM se dote d’une gamme complète d’ETF actifs
- Boeing essaie de contourner la grève en cours dans ses activités de défense
- Revolut s’offre les services de l’ancien patron de la Société Générale
- Le rachat de Mediobanca menace la fusion des gestions de Generali et BPCE
- L'investissement dans une réindustrialisation circulaire pourrait sécuriser les fonds propres des banques
- Zucman contre Mistral, la France qui perd et la France qui gagne
Contenu de nos partenaires
-
L’aventure au poignet
Toujours propice à l’aventure, le garde-temps Santos explore de nouvelles pistes créatives. Cartier dévoile ainsi six nouvelles déclinaisons de son icône horlogère, à la fois montre de forme et de caractère. -
A cœur vaillant
Motif iconique de la Maison Poiray, le Cœur Entrelacé traverse le temps grâce à ses lignes épurées. Il se décline désormais en version titane et mini. -
Un air de Paris
Interparfums, spécialisé dans la création et la distribution de fragrances de prestige sous licence, lance Solférino Paris, sa première marque de haute parfumerie.