
Allianz France co-investit avec ses clients dans de jeunes pousses innovantes

Dans un contexte de taux bas, comment un assureur peut-il innover et proposer de la diversification à ses clients ? Après l’immobilier, les infrastructures ou encore le renouvelable, Allianz France apporte une nouvelle réponse sous la forme d’une collaboration avec la plate-forme de crowdequity SmartAngels et avec Idinvest Partners. La filiale française de l’assureur allemand propose à compter d’aujourd’hui d’accompagner ses clients dans le financement de jeunes entreprises innovantes.
Concrètement, le client d’Allianz, qu’il détienne des produits IARD ou vie, pourra entrer en direct via la plate-forme SmartAngels au capital de sociétés labellisées qu’il aura choisies.
Au travers d’un fonds professionnel de capital investissement (FPCI) dédié et géré par Idinvest Partners, lui-même actionnaire de SmartAngels, Allianz co-investira automatiquement le même montant que son client dans une limite de 50.000 euros par investisseur et par entreprise. La compagnie alloue à ce projet une enveloppe renouvelable comprise entre 5 et 10 millions d’euros sur une période d’au moins cinq ans.
A ce mécanisme d’abondement s’ajoute un système inédit de garantie. «Durant les cinq premières années de l’investissement, nous garantissons à nos clients le rachat de leur investissement au prix d’acquisition en cas de quatre forces majeures (décès, invalidité, veuvage et fin d’indemnité chômage)», explique Matthias Seewald, membre du comité exécutif d’Allianz France en charge des investissements.
«Les investisseurs qui ne seraient pas clients d’Allianz auront accès aux projets sélectionnés mais ne bénéficeront pas de l’abondement et de la garantie», précise Benoît Bazzocchi, président fondateur de SmartAngels. Avec ce dispositif qui aligne ses intérêts sur ceux de ses clients, Allianz mise sur un marché du crowdequity encore naissant en France : 25,4 millions d’euros collectés en 2014.
«En tant qu’investisseur institutionnel, nous avons une histoire dans le private equity (avec AGF Private Equity, devenu Idinvest Partners en 2010, ndlr). Avec ce fonds, nous allons encore un peu plus loin pour accompagner les entreprises à leurs débuts», estime Matthias Seewald. Plusieurs centaines d’entrepreneurs devraient ainsi être soutenus au cours des prochaines années.
Plus d'articles du même thème
-
KKR renforce son accompagnement auprès des familles françaises
Le géant du private equity nomme Mikael Markman en tant que managing director en charge des activités family capital en France couvrant ainsi les entrepreneurs et les familles. -
Le partage des profits des grandes entreprises se démocratise avec le temps
Les sociétés du SBF 120 ont versé 6% de leurs bénéfices 2024 au titre de la participation, de l'intéressement ou de l'abondement. -
Les services de location de serveurs, nouvelle manne dans la jeune industrie de l’IA
Oracle entre dans la cour des grands en s'imposant comme un fournisseur clé de capacités de calcul d'IA, en concurrence avec les leaders du cloud que sont Amazon, Microsoft et Google. Dans une exubérance irrationnelle propre à l’intelligence artificielle, les laboratoires d’IA et les hyperscalers multiplient les contrats de longue durée pour sécuriser leur capacité future de stockage sur des serveurs.
Sujets d'actualité
ETF à la Une

BNP Paribas AM se dote d’une gamme complète d’ETF actifs
- Boeing essaie de contourner la grève en cours dans ses activités de défense
- Revolut s’offre les services de l’ancien patron de la Société Générale
- Le rachat de Mediobanca menace la fusion des gestions de Generali et BPCE
- L'investissement dans une réindustrialisation circulaire pourrait sécuriser les fonds propres des banques
- Zucman contre Mistral, la France qui perd et la France qui gagne
Contenu de nos partenaires
-
Repos !
Arrêts maladie pendant les congés payés : un boulet de plus au pied des entreprises
Pour mettre le droit français en conformité avec le droit européen, la Cour de cassation a décidé mercredi qu'un salarié malade pendant ses vacances pouvait reporter d'autant ses congés payés -
Allemagne : le rebond militaire du spécialiste des lasers Trumpf
Après s'être toujours consacrée à des technologies civiles, cette entreprise familiale va développer des solutions anti-drones -
Le cercle des initiés
Gestion d’actifs : le mariage BPCE-Generali victimes des tontons flingueurs de la finance italienne
L’Agefi et l’Opinion passent au crible chaque semaine les entreprises ou les secteurs qui ont fait l’actualité