XPO et Norbert Dentressangle accélèrent la concentration dans la logistique

L’américain profite de l’appréciation du dollar pour formuler une offre généreuse. Le français règle la question de la succession de l’actionnaire familial.
Antoine Landrot

L’acquisition de Norbert Dentressangle (ND) par l’américain XPO Logistics, trois fois plus petit que le Français, n’a pas laissé le gouvernement insensible. François Rebsamen, le ministre du Travail, a indiqué hier matin au micro de France Info que le gouvernement surveillait «bien évidemment» l’opération.

Dans le secteur troublé du transport routier, «il y a eu en la matière des actionnaires, je pense à MoryGlobal, qui n’ont pas fait leur travail », a-t-il rappelé, tout en se félicitant de la promesse du repreneur de ne pas réduire les effectifs à temps plein pendant 18 mois après la conclusion de l’opération. En outre, XPO a indiqué son intention de maintenir en France le siège européen de ND et de nommer Hervé Montjotin directeur général de XPO Europe et président du groupe. Les deux protagonistes insistent sur leur complémentarité géographique et commerciale, qui limite les redondances. En outre, ND avait déjà entamé sa mutation face aux difficultés du transport routier: en 2014, la part du métier de la logistique avait dépassé celle du transport pour la première fois.

Conseillé par Morgan Stanley, XPO va intégrer le top 10 mondial de la logistique. Selon les dirigeants, la transaction ouvre la voie à de «nombreuses opportunités d’acquisitions sur un marché européen très fragmenté». «La taille compte dans l’industrie du transport et de la logistique, souligne Exane BNP Paribas. L’initiative semble également opportuniste, XPO ayant profité de l’appréciation récente du dollar face à l’euro.» Pour Davy Research, «après l’acquisition de Toll par Japan Post et celle de TNT Express par FedEx, il semble que le ralentissement de la croissance accélère la concentration du secteur».

L’offre (3,24 milliards d’euros dette comprise) valorise le Français, épaulé par Rothschild, à 9,1 fois son Ebitda estimé pour 2015 et 14 fois son Ebit, ce qui est «généreux» pour Exane. «Elle suggère une prime de 70% par rapport à la moyenne historique d’environ huit fois. Ce multiple se rapproche de ceux auxquels se négocient les acteurs plus spécialisés de la logistique et du freight forwarding [transit], à environ 16 fois», indique Exane. Etant donné la valorisation et l’accord de la famille, qui vend sa participation de 67% et règle ainsi la question de la succession, les chances de voir l’offre révisée à la hausse sont faibles. De fait, l’action ND s’est alignée en s’adjugeant 36,33%, pour atteindre 216,9 euros. XPO propose 217,5 euros par titre.

Un évènement L’AGEFI

Plus d'articles du même thème

ETF à la Une

Contenu de nos partenaires

A lire sur ...