
Vivendi et Lagardère relancent le débat sur les conventions de trésorerie
Une convention de trésorerie intragroupe relève-t-elle du régime des conventions réglementées? Le tribunal de commerce de Paris se penchera sur cette question dès l’audience du 21 mars prochain, dans l’affaire opposant Vivendi et Lagardère. «Après une trentaine d’années d’incertitude juridique, un arrêt de la cour d’appel de Versailles d’avril 2002 a reconnu qu’une convention de trésorerie intragroupe, constituant une opération courante et conclue à des conditions normales, ne relève pas du régime des conventions réglementées, explique Jean-Marc Franceschi, avocat associé corporate chez Hogan Lovells. Dès 1990, la compagnie nationale des commissaires aux comptes avait adopté une approche pragmatique, estimant que les conventions de trésorerie ne constituaient pas de conventions réglementées».
Les juges du fond «ont le pouvoir d’apprécier souverainement les conventions, ajoute Xavier Doumen, avocat associé corporate chez Hogan Lovells Les conditions de normalité se comparent, par exemple, aux conditions qui auraient été consenties à des tiers à la société. Par ailleurs, des conventions de trésorerie peuvent être remises en cause par l’administration fiscale, quand elles permettent à l’emprunteur de déduire des intérêts dont le taux est supérieur à celui du marché».
En assignant Vivendi en justice, Lagardère demande la nullité de la convention de centralisation de trésorerie conclue en 2006 entre Canal+ France et Groupe Canal+, et réclame de restituer à Canal+ France (détenu à 20% par Lagardère) son excédent de trésorerie, de 1,6 milliard d’euros fin novembre 2012. Une action justifiée par «la défense de l’intérêt social de Canal+ France» selon Lagardère, et une «tentative de déstabilisation [pour] le forcer à racheter sa participation dans Canal+ France», pour Vivendi, assurant que la convention litigieuse est restée la même sous réserve des taux de rémunération évoluant en fonction des marchés.
Néanmoins, on peut se demander pourquoi le groupe de médias n’a pas agi plus tôt. Cette situation «ne permet pas, en l’état, une introduction en Bourse de Canal+ France », explique Lagardère. Autrement dit, le marché, sondé depuis l’été, pose comme conditions à l’IPO le versement du cash généré sous forme de dividendes. Vivendi sera défendu par les cabinets Sullivan & Cromwell, et Allen & Overy, tandis que Lagardère a fait appel à Willkie Farr & Gallagher.
Plus d'articles Entreprises
-
Les gendarmes de la concurrence pourraient davantage sévir en 2023
L’adoption de nouvelles réglementations locales devrait entraîner un rebond du montant des sanctions pécuniaires, après une division par trois en 2022. -
Nicolas Jaeger (Iliad): «Nous serons pragmatiques sur toute opportunité d'acquisition»
Le directeur général délégué finances d'Iliad commente la stratégie du groupe, qui revendique la place de sixième opérateur européen. -
TotalEnergies maintient ses objectifs de réduction des émissions de CO2 pour 2030
Le groupe qui compte réduire d'environ 40% ses émissions de CO2 entre 2015 et 2030, améliore sa feuille de route à court terme.
Contenu de nos partenaires
Les plus lus de
- La Société Générale présente sa nouvelle direction autour de Slawomir Krupa
- Credit Suisse entraîne le secteur bancaire européen dans sa chute
- Les actions chutent avec les banques américaines
- L’électrochoc SVB met la finance sous tension
- Credit Suisse, trois ans de descente aux enfers
- Les gérants prennent la mesure de la persistance de l’inflation
- Silicon Valley Bank : la chute éclair de la banque des start-up
- Slawomir Krupa sort la Société Générale du brouillard
- Chute de SVB : les Etats-Unis garantissent les dépôts et HSBC rachète les actifs anglais
-
Code pénal
Gilets jaunes: les délinquants, les criminels et leurs complices
Black bloc ou « simple manifestant », agissant à froid ou emporté par l’excitation collective, peu importe : les faits commis sur les Champs-Élysées relèvent du Code pénal. Taguer ou détruire du mobilier urbain fait de vous un délinquant. Voler des marchandises après avoir cassé une vitrine fait de vous un délinquant. Caillasser un fourgon de police ou tabasser un gendarme à terre fait de vous un délinquant. Mettre le feu à un kiosque ou un restaurant fait de vous un délinquant. Incendier une banque fait de vous un délinquant – et même un criminel, si les flammes ont été allumées sans se préoccuper de savoir si l’immeuble était vide de ses occupants. -
Exaspération
«Les Gilets jaunes mettent l’économie à genou»
« Les Français ne consomment plus, ils ne vont plus dans les centres-villes », déplore le président des Chambres de métier et de l’artisanat -
Signaux faibles
Gilets jaunes et violences: les lacunes de la surveillance des réseaux sociaux
Le ministre de l’Intérieur se disait, dès vendredi, en alerte sur la mobilisation de manifestants ultra-violents. Faute d’utilisation appropriée des outils numériques, cela n’a pas empêché ces derniers d’agir et de mettre les Champs-Elysées à sac.