
Veolia et Suez ont signé leur accord de paix

Il n’y avait plus beaucoup de suspense. Veolia et Suez ont annoncé tard ce vendredi soir, dans un communiqué commun, la signature de leur armistice, dont les grands contours avaient été dévoilés le 12 avril. Les deux groupes de traitement de l’eau et des déchets s'étaient donnés jusqu’au 14 mai pour sceller leur accord mettant fin à plus de sept mois de bataille.
L’accord signé ce soir confirme les grands points du protocole dévoilé mi-avril : Veolia lancera une offre publique d’achat (OPA) sur Suez au prix de 20,5 euros par action puis revendra à un consortium d’investisseurs financiers des actifs de Suez pour créer un nouveau groupe. Celui-ci réalisera un chiffre d’affaires d’environ 7 milliards d’euros, avec comme actif central l’actuelle division eau France de Suez.
CNP dans le tour de table du nouveau Suez
Meridiam et le fonds américain GIP détiendront chacun 40% du capital de ce nouveau Suez. Le solde de cette société sera partagé par le tandem formé par la Caisse des dépôts et l’assureur CNP. 3% du capital seront rétrocédés aux salariés de ce Nouveau Suez. Cette part pourrait être portée à 10 % du capital d’ici à 7 ans.
Le prix de cession de ces actifs n’est pas dévoilé. « L’offre du consortium demeure soumise à plusieurs conditions, notamment concernant la due diligence des investisseurs », indique le communiqué de Veolia et de Suez.
Selon le calendrier, le conseil d’administration de Suez devra rendre sa recommandation sur l’OPA de Veolia au plus tard le 29 juin. Même date butoir pour le dépôt par Veolia, auprès de l’Autorité des marchés financiers, de l’OPA à 20,5 euros par action Suez et pour la remise de l’offre ferme du consortium financier. L’AG de Suez se tiendra le 30 juin.
Veolia espère finaliser son OPA sur Suez d’ici à la fin de cette année. Pour la financer, outre les cessions d’actifs au consortium, le groupe prévoit de procéder à une augmentation de capital de l’ordre de 2 milliards à 2,5 milliards d’euros, ainsi qu’un possible financement complémentaire par de la dette hybride.
Plus d'articles du même thème
-
Luca de Meo promet un nouveau plan stratégique pour Kering début 2026
Devant les actionnaires, le nouveau directeur général de Kering s’est engagé à s’attaquer aux coûts du groupe de luxe et à réduire la dette. -
Le taux d’acceptation de l’offre de BBVA sur Sabadell reste une grande inconnue
La banque basque a lancé son offre sur sa rivale catalane. Le suspense va durer jusqu’au 14 octobre prochain, jour de la publication du résultat. -
Boeing essaie de contourner la grève en cours dans ses activités de défense
Un mois après le début de ce conflit, l’avionneur a lancé le recrutement de salariés permanents pour assurer la continuité de sa production.
Sujets d'actualité
ETF à la Une

BNP Paribas AM se dote d’une gamme complète d’ETF actifs
- A la Société Générale, les syndicats sont prêts à durcir le ton sur le télétravail
- Boeing essaie de contourner la grève en cours dans ses activités de défense
- Revolut s’offre les services de l’ancien patron de la Société Générale
- Le rachat de Mediobanca menace la fusion des gestions de Generali et BPCE
- Mistral AI serait valorisé 12 milliards d’euros par une nouvelle levée de fonds
Contenu de nos partenaires
-
Coup de chaud
Après les frappes israéliennes contre le Hamas à Doha, le grand dilemne des monarchies du Golfe
Les pays de la région ont compris que leurs bonnes relations avec Washington ne les protègent pas d'une attaque de Tsahal. Doivent-ils continuer à miser sur le parapluie américain ? -
Dégradations
Dans le secteur du bâtiment, le plus dur est à venir en matière de destuctions d'emplois
Le secteur souffre de plus en plus de la conjoncture, y compris dans l’activité de rénovation -
Combien de divisions ?
Meloni esquive un vote sur l’Ukraine et le réarmement pour préserver l’unité de sa majorité
A Rome, la présidente du Conseil évite de mettre en lumière les divergences de la droite sur les dépenses militaires et le soutien à Kiev, tout en profitant des fractures de l’opposition sur les sujets internationaux