Valeo initie le mouvement de refonte des notes annexes

Lors d’une conférence IMA France, l’AMF invite les émetteurs à prendre des risques et à faire des choix dans la rédaction de leurs annexes
Bruno de Roulhac

Face à l’insatisfaction des utilisateurs des notes annexes - riches mais pas toujours très lisibles - des comptes des sociétés cotées, l’IASB a déjà proposé aux émetteurs de prendre plus de liberté dans la présentation des notes annexes au nom d’une plus grande clarté et continue à travailler sur ce dossier. L’Esma réfléchit également aux évolutions possibles pour répondre aux attentes des lecteurs des comptes.

Lors d’une conférence IMA France, Patrick Parent, directeur des affaires comptables à l’AMF, a invité les émetteurs à faire le tri entre les informations qu’il faut garder et celles qu’il faut éliminer, tout en justifiant ce choix. Alors que les commissaires aux comptes et les régulateurs sont accusés d’avoir le mauvais rôle, demandant toujours plus d’éléments, l’AMF propose aux entreprises de se concentrer sur leur spécificité, d’établir une priorité dans les annexes, d’éliminer les doublons et d’améliorer la présentation des états financiers, notamment en utilisant des graphiques.

Aussi, l’AMF incite les entreprises à faire une veille sur les bonnes pratiques en Europe. Il ne s’agit pas tant d’alléger les annexes que de les adapter aux besoins du lecteur. «Un exercice difficile qui nécessite de prendre des risques et de faire un choix», reconnaît Patrick Parent, citant en exemple Valeo.

L’équipementier vient de faire sa révolution dans ses comptes 2013. Si auparavant ses annexes étaient complètes, Valeo a jugé leur ordonnancement trop comptable, sans liens toujours logiques et avec des redondances et de nombreux renvois. Afin d’améliorer la lisibilité de ses annexes, l’équipementier a lancé un groupe de travail en interne, aidé de ses commissaires aux comptes et d’un consultant externe, fournissant des benchmarks, notamment Unilever à défaut d’exemples français. En trois mois, les annexes avaient un nouveau visage. D’une part, l’information est désormais regroupée par thème avec une orientation plus financière que comptable. D’autre part, chaque rubrique reprend les règles comptables, les éléments de bilan et de compte de résultat.

Au lieu d’avoir des annexes classiques divisées en sept parties (principes, comptables, information sectorielle, notes relatives au compte de résultat…), Valeo propose 14 sections plus thématiques (données opérationnelles, charges de personnel, immobilisations, financement, flux de trésorerie…).

Un évènement L’AGEFI

Plus d'articles du même thème

ETF à la Une

Contenu de nos partenaires

A lire sur ...