Une bataille boursière se prépare pour le contrôle du britannique Spirit Pub

Pourtant supérieure à celle de Greene King, la proposition de C&C a été refusée par le groupe de pubs. Le cours a gagné plus de 50% en un mois.
Olivier Pinaud

L’univers des pubs britanniques est en pleine effervescence. La chaîne Spirit Pub fait l’objet d’une lutte entre le groupe de restaurants Greene King et le producteur irlandais de cidres C&C. Ce dernier a confirmé vendredi avoir présenté une offre au conseil de Spirit Pub, concurrente de celle de Greene King. Mais celle-ci a été rapidement rejetée par la cible.

C&C n’a pas donné de détails sur la teneur de sa proposition. Selon la presse irlandaise, le producteur du cidre Magners serait prêt à débourser 115 pence par action Spirit Pub, dont un tiers en numéraire. L’offre mixte présentée par Greene King valorise pour sa part Spirit Pub à 109,5 pence par action, dont huit pence en numéraire et le reste en actions, soit un total de 723 millions de livres (913 millions d’euros). Elle permettrait aux actionnaires de Spirit King de détenir environ 29% de la nouvelle entité.

Après ce refus, C&C a indiqué ne pas avoir décidé s’il lancerait ou non une offre. Mais le groupe pourrait être tenté de passer en force, alors que les analystes s’interrogent sur les raisons qui ont poussé la direction de Spirit Pub à rejeter aussi rapidement une proposition supérieure. Spirit Pub est détenu par des fonds, Schroders en tête avec 13% du capital. Selon la règle du Takeover Panel, C&C a jusqu’au 20 novembre pour déposer une offre formelle. Le groupe irlandais souhaiterait s’appuyer sur les 1.200 établissements gérés par Spirit Pub en Angleterre et au Pays de Galles pour distribuer ses cidres et ses bières. Spirit a été scindé de Punch Taverns en 2011. Il possède les pubs Chef & Brewer, Fayre & Square et Flaming Grill.

Pour l’instant, Greene King garde donc l’avantage. Après avoir essuyé un premier refus mi-septembre, le groupe de restaurants et de pubs est parvenu à convaincre la direction de Spirit Pub. Sa proposition a été recommandée par le conseil. Elle doit être formalisée d’ici au 30 octobre.

Conseillé par Goldman Sachs, Spirit Pub a déjà profité de ce début de bataille. Son cours valait 75 pence mi-septembre, au moment des premières approches de Greene King. Vendredi soir, il a fini à 107,25 pence par action, donnant au groupe de pubs une capitalisation boursière de 708,5 millions de livres.

Un évènement L’AGEFI

Plus d'articles du même thème

ETF à la Une

Contenu de nos partenaires

A lire sur ...