Toyota crée une nouvelle catégorie d’actionnaires de long terme

Afin de financer son innovation, le groupe japonais envisage d’émettre jusqu’à 3,8 milliards d’euros de nouvelles actions non cessibles pendant cinq ans.
Olivier Pinaud
toyota
 -  Photo Bloomberg

Le financement de l’innovation chez Toyota va donner naissance à une originalité financière. Le conseil d’administration du constructeur d’automobiles japonais a annoncé hier vouloir créer une nouvelle catégorie d’actionnaires de long terme dont l’engagement au capital, pour un montant pouvant aller jusqu’à 500 milliards de yens (3,8 milliards), permettra de soutenir ses efforts de R&D dans la voiture du futur, comme ceux qui lui ont permis de donner naissance à la Mirai, sa voiture à pile à hydrogène lancée mi-décembre au Japon.

Toyota va ainsi émettre, en plusieurs fois au cours des prochaines années, des actions dites Model AA, en référence à la Toyota AA, le premier modèle de voiture produit en série à partir de 1936 par Toyoda Automatic Loom Works, l’ancêtre du groupe. Au total, le nombre d’actions AA émises ne pourra pas excéder 150 millions, soit 5% du capital actuel. Elles seront vendues avec une prime d’au moins 20% sur le cours de référence retenu. La première vente pourrait avoir lieu après l’assemblée générale du mois de juin 2015 qui devra se prononcer sur le dispositif. Celui-ci s’inscrit, selon le groupe, dans le cadre du code de gouvernance instauré en mars 2015 par la politique gouvernementale de revitalisation du Japon.

Ces actions AA disposeront des mêmes droits de vote et dividendes que les titres actuellement en circulation. Elles bénéficieront en revanche d’une priorité sur le paiement du dividende et sur la distribution d’éventuelles réserves. En revanche, ces actions, non cotées, seront incessibles pendant une période de cinq ans. Au bout de cette période, elles pourront être converties en actions ordinaires ou vendues à Toyota. Dans ce cas, le constructeur les rachètera à leur prix d’émission. Une façon de garantir le capital des épargnants.

Ce mécanisme, trop contraignant pour des institutionnels, devrait avant tout intéresser des investisseurs particuliers, reconnaît Toyota, plus à même selon lui de financer ces investissements en innovation. Le groupe estime que le retour sur sa propre stratégie de cette frange de nouveaux actionnaires particuliers, «qui sont les principaux utilisateurs de ses voitures», contribuera à améliorer sa valeur. Afin de neutraliser l’effet de dilution pour les actionnaires actuels, Toyota s’est engagé à racheter dans le même temps l'équivalent du nombre de titres AA émis.

Un évènement L’AGEFI

Plus d'articles du même thème

ETF à la Une

Contenu de nos partenaires

A lire sur ...