
Toyota compte accroître de plus de 15% sa production automobile en France

Toyota ambitionne désormais d’atteindre une capacité de production annuelle de 300.000 véhicules dans son usine de Valenciennes en vue de répondre à la demande européenne en modèles hybrides moins émetteurs de dioxyde de carbone (CO2). Le site a produit 255.584 voitures en 2022, faisant de lui la plus grosse usine automobile de l’Hexagone. «On est capable de faire 290.000, voire 300.000 aujourd’hui, si la demande est là», a déclaré à des journalistes Jim Crosbie, président de Toyota Motor Manufacturing France, en marge d’une cérémonie marquant la production sur place de la dix millionième citadine Yaris.
Opérationnelle depuis janvier 2001, cette usine, qui emploie à l’heure actuelle 5.000 personnes, devrait établir cette année un nouveau record de production à plus de 280.000 unités, portée par la demande pour la Yaris et sa version SUV Yaris Cross, vendues majoritairement en versions hybrides dont les moteurs essence et systèmes hybrides viennent de Pologne. L’hybridation essence-électrique, domaine dans lequel le groupe nippon a été l’un des précurseurs, reste au centre de sa stratégie d'électrification, en attendant la commercialisation d’une gamme entièrement électrique.
A lire aussi: Toyota a été bien avisé de céder une partie de ses titres Uber
Des exportations sur le continent européen
Didier Leroy, président de Toyota Motor Europe, voit dans le succès du site nordiste la preuve qu’il est toujours possible de produire des véhicules en Europe occidentale malgré les craintes suscitées par la recrudescence de mesures protectionnistes à l’étranger, notamment aux Etats-Unis. «L’Europe ne doit pas être naïve et doit, en contrepartie, être extrêmement attentive», a-t-il indiqué à Reuters en marge de l'évènement.
Le site de Valenciennes, qui fait partie des quatre usines européennes de voitures de Toyota, exporte sa production sur le Vieux Continent principalement, l’exportation depuis la France d’un petit volume de Yaris aux Etats-Unis ayant fait long feu. «Depuis le début de l’histoire de Toyota, on est toujours parti d’un principe : pour réussir sur l’ensemble de la planète, il faut être un acteur local», a ajouté le président de Toyota Motor Europe.
(Avec Reuters)
Plus d'articles Automobile
-
La gigafactory de batteries de Douvrin, fer de lance de la réindustrialisation en France
La France inaugure, ce mardi, sa première usine de batteries à Douvrin, dans les Hauts-de-France. Au-delà du barnum politique, c’est un événement industriel majeur pour le pays. -
Michelin scelle son départ de Russie
L’équipementier en pneumatiques vend ses activités locales à Power International Tires. -
Stellantis investit dans Lyten et ses batteries lithium-soufre
En pariant sur la start-up américaine, le groupe automobile aux 14 marques cherche des alternatives moins coûteuses aux batteries lithium-ion.
Contenu de nos partenaires
- Climat : BNP Paribas droite dans ses bottes face aux ONG
- Slawomir Krupa doit redorer le blason boursier de la Société Générale
- La BCE inflige une amende à Goldman Sachs
- L’alliance mondiale des assureurs «net zéro» fait pschitt
- Arnaud Llinas (Amundi ETF): «80% de notre collecte du premier trimestre s’est faite sur les ETF ESG»
- Carrefour s’apprête à supprimer 1.000 postes dans ses sièges en France
- Le pari gagnant d’UBS sur Credit Suisse laisse les actionnaires de marbre
- La succession d’Olivier Klein à la tête de la Bred se précise
- Casino obtient l’ouverture d’une procédure de conciliation avec ses créanciers
-
Lettre d'Asie
«Quelle lucidité envers la “nouvelle Chine”?» – la chronique de David Baverez
Les entreprises occidentales installées en Chine doivent s’armer de clairvoyance et regarder les paradoxes de l’empire du Milieu avec discernement. L’année 2023 est celle des décisions stratégiques pour la décennie à venir -
Trou
Comptes de la Sécurité sociale: la réforme des retraites ne suffit pas
La juridiction financière s'alarme de la persistance du déficit de la Sécurité sociale et de sa branche vieillesse. Et appelle à mieux lutter contre les fraudes sociales -
Ainsi va la France
«Lignes aériennes: le train-train démago-technocratique» – la chronique de David Lisnard
«Nous ne gagnerons pas le combat climatique par un prêchi-prêcha démagogique et la multiplication des interdits, qui concilient le travers bureaucratique français et la moraline de la décroissance»