Tesco réduit son dividende et ses investissements

Le distributeur lance un nouvel avertissement sur ses résultats annuels. Il ne table plus que sur 2,4 à 2,5 milliards de livres de résultat d’exploitation
Bruno de Roulhac

Nouvel avertissement pour Tesco. Tout juste un mois après avoir prévenu le marché que les ventes et le bénéfice d’exploitation du premier semestre 2014-2015 seront inférieurs aux attentes, le distributeur britannique vient d’abaisser ses prévisions de résultats pour l’ensemble de l’exercice. Tesco ne table plus que sur un résultat d’exploitation de 2,4 à 2,5 milliards de livres (contre 3,3 milliards l’an dernier), dont environ 1,1 milliard sur le premier semestre clos le 23 août. Début juillet, les analystes espéraient 2,9 milliards de livres et, après le premier profit warning de juillet, le consensus FactSet comptait encore sur 2,8 milliards. Le distributeur afficherait ainsi une baisse de 25% de son résultat d’exploitation, après déjà un recul de 6% en 2013-2014 et de 13% en 2012-2013.

Le groupe invoque à la fois des conditions commerciales difficiles et les investissements en cours sur son offre clients. En conséquence, Dave Lewis, nommé en juillet dernier à la tête de Tesco, prendra les rênes du distributeur dès aujourd’hui, alors qu’il ne devait le rejoindre que le 1er octobre, et il passera en revue toutes les activités et toutes les options susceptibles de créer de la valeur. Tesco, qui a pourtant investi 1 milliard de livres depuis 2012, continue à souffrir de la concurrence des discounters comme des groupes haut de gamme. Sa politique de modernisation des magasins et de réduction drastique des prix n’a toujours pas porté de fruits. Les orientations de Dave Lewis sont d’autant plus attendues. Selon les derniers chiffres du panel Kantar, la part de marché de Tesco a reculé de 30,2% à 28,8%.

Compte tenu de sa situation financière, Tesco réduira de 75% le prochain acompte sur dividende à 1,16 pence. Quant aux investissements, ils seront d’ores et déjà limités à 2,1 milliards de livres, soit 400 millions de moins que prévu et 600 millions de moins que l’an dernier. Toutefois, les programmes d’investissement en matière d’informatique et de remodelage des magasins ne seront pas touchés.

Avec ces perspectives, le titre Tesco a baissé de 6,64% vendredi à 229,95 pence, perdant près d’un tiers de sa valeur depuis le début de l’année. «Nous pensons qu’il faudra deux ans pour retrouver les marges et que le titre sera sous pression pour un moment», estime un gérant.

Un évènement L’AGEFI

Plus d'articles du même thème

ETF à la Une

Contenu de nos partenaires

A lire sur ...