
Technicolor enclenche sa recapitalisation
Pas de trêve estivale pour Technicolor et ses actionnaires. Le groupe de services pour l’industrie du cinéma et de la télévision a lancé hier mercredi la recapitalisation prévue dans le cadre du plan de sauvegarde financier accéléré approuvé le 28 juillet par le tribunal de commerce de Paris.
Le montant de cette augmentation de capital avec maintien du droit préférentiel de souscription (DPS) s’élève à un peu moins de 330 millions d’euros. Elle donnera lieu à l’émission de 110 millions d’actions nouvelles au prix unitaire de 2,98 euros. Chaque actionnaire de Technicolor recevra le 7 août un DPS par action. 6 DPS donneront droit de souscrire, à titre irréductible, à 43 actions nouvelles.
Bpifrance, qui détient 7,58% du capital de la société, s’est engagée de manière irrévocable à souscrire à titre irréductible 8,37 millions d’actions par exercice de l’intégralité de ses DPS. Les créanciers de Technicolor se sont engagés de manière irrévocable, chacun au prorata de sa quote-part de dette, à prendre en charge la partie non souscrite de l’augmentation de capital par compensation avec leurs créances.
Attribution gratuite de BSA à tous les actionnaires
En parallèle de cette augmentation de capital, les créanciers de Technicolor apporteront un nouveau financement d’environ 420 millions d’euros pour les besoins de la poursuite du plan stratégique 2020-2022, du financement des opérations courantes et pour le refinancement intégral du prêt-relais d’un montant de 110 millions de dollars. En échange, ils se verront attribuer gratuitement 17,7 millions de bons de souscription d’actions (BSA) exerçables pendant 3 mois et donnant droit à souscrire à un nombre maximum de 17,7 millions d’actions nouvelles, au prix d’un centime d’euro, soit environ 7,5% du capital de la société. Les prêteurs convertiront également 330 millions d’euros de créances en actions nouvelles, via l’émission de 92,17 millions d’actions nouvelles au prix unitaire de 3,58 euros.
Pour se «reluer et bénéficier d’un éventuel retournement et création de valeur à long terme du groupe», le plan prévoir enfin l’attribution gratuite à l’ensemble des actionnaires de 15,40 millions de BSA, dont l’exercice représentera environ 5,5% du capital de la société après toutes les opérations sur le capital.
Plus d'articles Gouvernance
-
Ethos et des investisseurs poussent la Suisse à étendre son devoir de vigilance
La fondation et 21 «zinzins» enjoignent aux parlementaires helvétiques de renforcer la réglementation en matière de respect de l’environnement et des droits humains. -
Veillée d'armes pour les actionnaires de TotalEnergies
Le groupe pétrolier pourrait de nouveau avoir à affronter des actionnaires minoritaires très sensibles à sa feuille de route climatique. -
L’affaire Credit Suisse fragilise la sécurité du droit helvétique
En permettant par une simple ordonnance de déroger à la loi fédérale sur la fusion, les autorités suisses envoient un signal négatif aux investisseurs.
Contenu de nos partenaires
Les plus lus de
- La Société Générale présente sa nouvelle direction autour de Slawomir Krupa
- Credit Suisse entraîne le secteur bancaire européen dans sa chute
- Les actions chutent avec les banques américaines
- L’électrochoc SVB met la finance sous tension
- Credit Suisse, trois ans de descente aux enfers
- Les gérants prennent la mesure de la persistance de l’inflation
- Silicon Valley Bank : la chute éclair de la banque des start-up
- Slawomir Krupa sort la Société Générale du brouillard
- Chute de SVB : les Etats-Unis garantissent les dépôts et HSBC rachète les actifs anglais
-
Bras de fer
Automobile: les libéraux allemands font le forcing sur les carburants synthétiques
Le ministre des Transports menace de ne pas voter à Bruxelles l'interdiction du moteur thermique à partir de 2035 -
Tournant
Royaume-Uni: l'accord sur le protocole nord-irlandais marque-t-il la fin de la politique partisane sur le Brexit?
Les compromis consentis par l’Union européenne et le soutien de principe du Labour mettent les « Brexiter » dos au mur -
Edifiant
Politique du logement: 38 milliards pour quels résultats?
Les pouvoirs publics consacrent un budget bien supérieur à celui de la moyenne de l’Union européenne pour aider les Français à mieux se loger. Sans atteindre les effets attendus