Solucom change de dimension en rachetant Kurt Salmon en Europe

Le groupe français déboursera 84 millions d’euros. Son chiffre d’affaires passera de 163 millions d’euros à près de 300 millions, son objectif 2020.
Bruno de Roulhac

Très forte accélération à l’international pour Solucom. Le groupe va presque doubler de taille en rachetant les activités européennes du cabinet de conseil en management Kurt Salmon (hors retail et consumer goods) auprès du britannique Management Consulting Group (MCG). Solucom va acquérir les activités de Kurt Salmon en France, Suisse, Belgique, Luxembourg, Maroc et ses activités Financial Services et CIO Advisory aux Etats-Unis. Particulièrement présent dans les secteurs de la finance, de l’industrie, du transport et dans le secteur public, le périmètre cible de Kurt Salmon a dégagé en 2014 un chiffre d’affaires de l’ordre de 120 millions pour une marge opérationnelle d’environ 8%. Sur son exercice clos fin mars 2015, Solucom a dégagé une marge de 12,5%.

La transaction se fera en numéraire sur la base d’une valeur d’entreprise de 0,8 fois le chiffre d’affaires, soit 98,5 millions d’euros. MCG indique qu’il empochera environ 84 millions d’euros, qui iront au remboursement de sa dette. Solucom reprendra donc une dette d’environ 15 millions d’euros et financera ce rachat par endettement bancaire. Oddo anticipe un ratio dette nette sur Ebitda de 2,3 fois fin mars 2016

Sur cette annonce, l’action Solucom a pris hier la tête du SRD, en hausse de 7,47% à 60,40 euros, gagnant près de 60% depuis le début de l’année et capitalisant désormais 300 millions d’euros. Oddo table sur un effet relutif de 20% sur le bénéfice net par action.

Cette acquisition s’inscrit dans le plan «Up 2020» de Solucom dévoilé en juin. Le cabinet français de conseil avait alors annoncé sa volonté d’accélérer son développement à l’international, visant les 300 millions d’euros de chiffre d’affaires à l’horizon 2020 (contre 163 millions en 2014-2015), dont 20% à l’international (contre 5%), pour une marge opérationnelle courante de 15% (contre 13%). Début juillet, le groupe avait acquis le cabinet suisse Arthus Technologie. Avec ce rachat, Solucom flirtera avec son objectif de 300 millions d’euros de ventes, et créera «un acteur de tout premier plan» sur le marché du conseil, misant sur les complémentarités sectorielles, fonctionnelles et technologiques. Il entrera alors dans le Top 3 en France. L’opération devrait être vite bouclée, après la consultation des comités d’entreprise, le feu de l’Autorité de la concurrence, et le vote des actionnaires de MCG.

Un évènement L’AGEFI

Plus d'articles Entreprises

Contenu de nos partenaires

Les plus lus de
A lire sur ...