Sofiprotéol a fortement investi l’an dernier malgré une conjoncture défavorable

Le spécialiste de la filière des huiles et protéines a réalisé 60% de son excédent brut d’exploitation annuel sur le seul quatrième trimestre
Yves-Marc Le Réour

La diversité des sources de croissance de Sofiprotéol, groupe industriel et financier spécialisé dans la filière des huiles et protéines, lui a permis de renforcer son outil industriel en 2013 dans une conjoncture globalement difficile. Ses investissements, en progression de 18,8% d’un an sur l’autre, ont ainsi atteint «un record de 139 millions d’euros, dont 49% réalisés en France», indique le groupe.

Sofiprotéol a pourtant souffert du recul de la consommation en France, au Maroc et en Roumanie. A cela s’est ajouté le prix élevé du soja et la hausse des importations subventionnées de biodiesel en début d’année, d’où le repli de 4% du chiffre d’affaires des activités industrielles sur l’ensemble de l’exercice, à 7 milliards d’euros.

La baisse des marges de trituration des graines au premier semestre a fortement contribué à la chute annuelle de 24% de l’excédent brut d’exploitation (EBE), à 185 millions d’euros. Près des trois quarts de ce montant provient du pôle végétal et le reste du pôle animal (nutrition et santé). Grâce au redressement des ventes en grande distribution (filiale Lesieur) et aux taxes européennes antidumping introduites sur le biodiesel dans le courant de l’été, 60% de l’EBE annuel a été réalisé sur le seul quatrième trimestre. Les premiers effets du plan stratégique «Cap 2018», qui vise notamment 100 millions d’euros de baisse des coûts sur 5 ans, ont également généré «8,9 millions d’économies réalisées sur les achats (hors matières premières)».

Dans son activité de Banque de développement, le groupe a pris l’an dernier des décisions d’engagements à hauteur de 23 millions d’euros (contre 79 millions en 2012). Sur ce total, 5 millions ont été dirigés vers le soutien à l’innovation et 10 millions ont servi à la souscription d’obligations convertibles émises par l’entreprise agro-industrielle Siclaé. Sofiprotéol a également poursuivi sa politique de soutien aux filières d’élevage et a participé à plusieurs fonds de garanties et d’investissements.

La séparation des activités industrielles et financières, effective à la fin du premier semestre 2014, permettra d’accroître les capacités de financement de Sofiprotéol. Sa transformation en société en commandite par actions, avec création d’une holding ayant parmi ses principaux actionnaires commanditaires une fondation, améliorera également sa gouvernance tout en préservant la stabilité de son capital.

Un évènement L’AGEFI

Plus d'articles du même thème

ETF à la Une

Contenu de nos partenaires

A lire sur ...