
Shire renforce ses traitements des maladies rares avec le rachat de NPS
Shire Pharmaceuticals n'étant pas parvenu à se vendre à AbbVie après les mesures prises par l’administration Obama pour rendre le mécanisme d’inversion fiscale beaucoup moins attractif, le laboratoire britannique a décidé de mettre amicalement la main sur NPS Pharmaceuticals pour 5,2 milliards de dollars (4,4 milliards d’euros). Shire versera 46 dollars par titre en numéraire, soit une prime de 9,8% sur le cours de clôture de la cible vendredi à New York et de plus de 50% sur celui enregistré mi-décembre avant que ne s'ébruite l’intérêt du groupe britannique. «NPS, c’est une histoire de croissance et de maladies rares, et cela colle parfaitement à notre stratégie», a déclaré hier le directeur général de Shire Flemming Ornskov lors de l’annonce de l’OPA.
Dans sa corbeille, le groupe basé dans le New Jersey apporte deux traitements phares : le Gattex, un traitement du syndrome de l’intestin court qui est déjà commercialisé, ainsi que le Natpara, pour traiter l’hypoparathyroïdisme. Ce dernier traitement est encore en cours d’examen par la FDA (Food and Drug Administration) en vue d’une autorisation de mise sur le marché. L’agence américaine en charge des médicaments devrait rendre sa décision d’ici au 24 janvier. Les analystes prévoient des ventes annuelles de plus de 500 millions de dollars pour les deux produits d’ici 2019, mais Flemming Ornskov a jugé ces estimations trop prudentes. «Tout les deux présentent un potentiel significatif et certains parlent de blockbusters», a ajouté le responsable lors d’un entretien accordé à Reuters.
Pour financer cette opération, Shire, conseillé par Citigroup et Lazard, puisera dans ses réserves et recourra à des financements bancaires. Après le retrait de l’offre d’AbbVie, le groupe a touché une indemnité de rupture de plus de 1,6 milliard de dollars. L’acquisition devrait être bouclée au premier trimestre 2015 et contribuer aux bénéfices de Shire dès 2016. Selon Flemming Ornskov, elle n’obère en rien le groupe britannique, «compte tenu du niveau de cash que nous générons et de notre capacité à lever de la dette supplémentaire». «Cela nécessitera bien entendu d’autres opérations de fusion-acquisition», a conclu le dirigeant.
Plus d'articles du même thème
-
Maaria Kettunen est nommée directrice des investissements de Keva
Elle était précédemment directrice adjointe des investissements au sein du plus grand fonds de pension de Finlande. -
L’industrie mondiale des ETF approche les 18.000 milliards de dollars sous gestion
Il s'agit d'un record, porté principalement par trois grands fournisseurs. -
Le FEI croit très fort en la deeptech en allouant 260 millions d’euros à Jolt
L’investisseur européen intervient notamment avec son outil European Tech Champions Initiative pour soutenir le cinquième fonds de l’investisseur growth français.
Sujets d'actualité
ETF à la Une

BlackRock lance le premier ETF adossé à la méthodologie MSCI World sur la neutralité géographique et sectorielle
- Le patron de la Société Générale prend la menace Revolut au sérieux
- L’AMF sanctionne Altaroc et ses deux dirigeants à hauteur de 1,3 million d’euros
- BNP Paribas confirme ses objectifs 2025 et dévoile des ambitions pour 2028
- Le Crédit Agricole revendique une place dans l’accès aux soins et les services aux plus âgés
- Fitch abaisse la note de la France
Contenu de nos partenaires
-
Les Bourses européennes terminent la semaine à plat
Paris - Les Bourses européennes ont conclu la séance à plat vendredi, les investisseurs digérant une semaine riche en décisions de politique monétaire, dont la première baisse de taux de l’année de la Banque centrale américaine (Fed). Les Bourses de Paris (-0,01%) et de Milan (+0,01%) ont terminé à l'équilibre quand Francfort a cédé 0,15% et Londres 0,12%. Euronext CAC40 © Agence France-Presse -
Quand l’iPhone s’impose comme le nouvel emblème du luxe moderne
Chaque rentrée a ses rituels. Pour certains, c’est la nouvelle collection d’une maison de couture ; pour d’autres, le dernier millésime d’un grand cru. Et puis, il y a Apple. Plus qu’une marque, une maison qui cultive l’art rare de transformer la technologie en symbole culturel. -
Charité bien ordonnée...
Arnaud Robinet : « Ce n'est pas en réformant l'hôpital uniquement qu'on améliorera le système de santé »
Reconduit à la président de la Fédération hospitalière de France, Arnaud Robinet défend les établissements publics de santé et dénonce l'« hôpital-bashing »