
Samsung annonce une lourde chute de ses bénéfices au 4ème trimestre 2022
Samsung Electronics a annoncé mardi que ses bénéfices au 4ème trimestre ont plongé de 69% par rapport à l’année précédente, ce qui représente sa plus importante baisse trimestrielle en plus de huit ans, alors que le ralentissement économique mondial a porté un coup aux ventes de puces et produits électroniques. Le géant sud-coréen de la tech a rapporté que ses bénéfices d’exploitation pour la période d’octobre à décembre ont chuté à 4.300 milliards de wons (3,22 milliards d’euros). Ses revenus ont chuté de 8% à 70.000 milliards de wons.
Alors que les prix des puces mémoire ont baissé en 2022, le bénéfice des puces de Samsung a chuté, à environ 270 milliards de wons au quatrième trimestre, contre 8.830 milliards de wons à la même période un an auparavant, marquant un plus bas depuis le premier trimestre 2009. Certains analystes s’attendent à ce que cette activité enregistre une perte au premier trimestre 2023, tirant le bénéfice global du groupe en-dessous de celui du quatrième trimestre 2022.
La semaine dernière, le fabricant de puces Intel a déclaré qu’il s’attendait à perdre de l’argent au cours du trimestre en cours.
Dans le mobile, Samsung a déclaré que ses bénéfices du quatrième trimestre étaient tombés à 1.700 milliards de wons contre 2.660 milliards de wons un an plus tôt, la baisse des ventes de smartphones bas et milieu de gamme étant plus importante que prévu en raison de l’inflation continue et de l’instabilité géopolitique. Samsung prévoit de dévoiler ses derniers smartphones phares Galaxy S dans la semaine. Les actions de Samsung ont chuté de 3,6% dans les échanges mardi matin.
Plus d'articles Entreprises
-
Sartorius Stedim digère mal en Bourse l'acquisition de Polyplus
Jugée stratégique mais onéreuse, l’opération de 2,4 milliards d’euros nécessitera un complément de bilan. -
Huawei ploie sous l'effet des sanctions américaines
Le groupe de télécoms chinois a dégagé un bénéfice net de 35,6 milliards de yuans (4,7 milliards d'euros), en baisse des deux tiers par rapport à 2021. -
Sartorius Stedim Biotech acquiert le français Polyplus pour 2,4 milliards d'euros
L’opération, financée dans un premier temps par un crédit-relais, pourrait nécessiter une augmentation de capital. L’action trinque.
Contenu de nos partenaires
- La Société Générale présente sa nouvelle direction autour de Slawomir Krupa
- Credit Suisse entraîne le secteur bancaire européen dans sa chute
- UBS rachète Credit Suisse pour éviter la contagion
- Fraude fiscale : BNP Paribas, la Société Générale et Natixis perquisitionnées
- Les actions chutent avec les banques américaines
- L’électrochoc SVB met la finance sous tension
- Credit Suisse, trois ans de descente aux enfers
- Les gérants prennent la mesure de la persistance de l’inflation
- Silicon Valley Bank : la chute éclair de la banque des start-up
-
Consommation
La grande distribution tisse sa toile en Afrique
Les hypermarchés, supermarchés et magasins «cash & carry» gagnent du terrain sur le continent face à la distribution traditionnelle. Dopées par l'essor de la classe moyenne, les dépenses de consommation sont en constante progression -
Campagne permanente
La dissolution, ce scénario auquel le RN se prépare
Le parti investit des candidats à tour de bras au cas où des élections législatives avaient lieu -
Le Juste Prix
Ukraine: les Européens se chamaillent sur le vrai prix des armes
Plusieurs pays demandent à l’Europe de rembourser le prix d’achat neuf des armes qu’ils envoient à l’Ukraine… mais quand elles datent de l’ère soviétique, ça pique