Saint-Gobain lance les hostilités sur le suisse Sika
Publié le
Ajouter à vos sources préférées
Ajouter en favori
Photo : Bloomberg
-
Saint-Gobain a annoncé lundi un projet d’acquisition de la holding Schenker Winkler pour 2,75 milliards de francs suisses (environ 2,3 milliards d’euros) afin de prendre le contrôle du chimiste suisse Sika, mais celui-ci s’est déclaré hostile à l’opération. Sika est le leader mondial de la chimie de la construction, spécialiste de l'étanchéité, de l’insonorisation et des adhésifs pour applications industrielles. Il emploie 16.000 personnes pour un chiffre d’affaires annuel d’environ 4,3 milliards d’euros.
Le groupe français va racheter auprès de la famille Burkard, actuel actionnaire de contrôle de Sika, 16,1% du capital qu’elle détient et 52,4% des droits de vote associés. Pour Pierre-André de Chalendar, son PDG, l’accord sur Sika fait l’objet d’un accord «irrévocable» et «liant», avec la famille qui contrôle le groupe. Saint-Gobain attend de cette opération 100 millions d’euros de synergies annuelles dès la deuxième année, soit 2017, 180 millions d’euros à partir de 2019, et une création de valeur à partir de la quatrième année. Saint Gobain a également annoncé l’enclenchement du processus de vente du reste de Verallia, son activité de conditionnement en verre. Il en espère un prix supérieur à celui payé pour le contrôle de Sika.
L'assureur cède ses 10% du capital du numéro un français du capital-investissement, dont il continuera à souscrire les fonds. Les ACM portent leur participation à 23%, et le fonds new-yorkais Wafra, entré l'an dernier, monte au capital.
La filiale de gestion d’actifs du groupe BPCE veut combler son retard en lançant ses premiers ETF actifs sur le marché européen d’ici la fin de l’année tout en développant son offre sur le non-coté.
Dans une longue lettre aux Français, l’ancien Premier ministre de François Hollande pose les fondations d’une candidature présidentielle sans encore se déclarer officiellement. Une façon de placer Raphaël Glucksmann et François Hollande, restés sourds à ses appels au rassemblement, devant le fait accompli
La période du 14 juillet au 15 août marque-t-elle une pause dans la campagne ou offre-t-elle une opportunité de la faire décoller ? Philippe, Mélenchon, Marine Le Pen... Aucun candidat à l’Elysée n’a les mêmes plans de vacances
Le projet de loi d'urgence agricole a franchi une étape importante : députés et sénateurs se sont mis d'accord sur la version commune qui sera soumise au vote dans chacune des chambres. Celle-ci n'en reste pas moins clivante