Safran obtient un feu vert britannique pour acheter une partie de Collins Aerospace
L’autorité de la concurrence (CMA) au Royaume-Uni a annoncé mardi qu’elle autorisait le projet de rachat d’une partie des activités de Collins Aerospace par l'équipementier aéronautique français Safran.
La (CMA) a indiqué qu’elle considérait «appropriés» les engagements pris par Safran pour «remédier, atténuer ou prévenir la diminution substantielle de la concurrence ou tout effet négatif susceptible de résulter» de l’acquisition par le groupe français d’une partie des activités de Collins Aerospace.
Après avoir annoncé fin mars son intention de lancer une enquête approfondie sur ce dossier, la CMA avait indiqué vendredi 4 avril dernier que les concessions proposées par Safran étaient susceptibles de répondre à ses préoccupations. Le groupe français lui avait en effet indiqué qu’il envisageait de céder l’ensemble de ses activités dans les stabilisateurs horizontaux réglables (THSA) pour avions.
Toujours vendredi 4 avril, la Commission européenne avait annoncé avoir autorisé sous conditions l’opération.
Plusieurs mois de retard
Pour apaiser les inquiétudes de Bruxelles en matière de concurrence, Safran avait également proposé de céder l’ensemble de ses activités nord-américaines dans les stabilisateurs horizontaux réglables (THSA) pour avions. Ces activités comprennent des sites au Canada et aux États-Unis, ainsi que des actifs au Mexique.
Annoncée en juillet 2023 pour un montant de 1,8 milliard de dollars (1,65 milliard d’euros), cette acquisition devait initialement être menée à bien avant la fin de l’année 2024. Mais l’obtention des autorisations réglementaires dans plusieurs pays au titre du contrôle des concentrations ou des impératifs de sécurité nationale a retardé de plusieurs mois le bouclage de l’opération.
A lire aussi : Safran confirme ses perspectives pour 2025 après un bon début d’exercice
Plus d'articles du même thème
-
Pacific AM s'empare du gestionnaire londonien Asset Value Investors
La société de gestion londonienne, filiale de Pinnacle IM, a annoncé que cette acquisition permettait de réunir deux gestionnaires complémentaires. -
Prologis s'empare de Segro pour 14 milliards de livres
Le 4 août, le spécialiste américain de l'immobilier logistique, déjà première foncière logistique cotée au monde, a transformé en engagement ferme son offre sur la foncière britannique d'entrepôts et de centres de données. Après trois révisions de l'offre. -
Boeing obtient enfin un précieux sésame sur le 737 Max
Avec plusieurs années de retard, le constructeur aéronautique américain a arraché la certification du plus petit des 737 Max.
ETF à la Une
First Trust et Global X ETFs rejoignent la course aux ETF spatiaux
- La Société Générale affiche une forme olympique avant un nouveau plan à trois ans
- Les investisseurs troquent leurs carrés Hermès contre des sacs Gucci
- La Société Générale augmente sa cible de rentabilité et va racheter 1,5 milliard d'euros d'actions
- L’IA irrigue la croissance des entreprises du CAC 40
- Citadel vole au secours d'un concurrent mis au tapis par la correction de la tech
Contenu de nos partenaires
-
Résultats trimestriels de SpaceX : l'heure de vérité pour Elon Musk
SpaceX dévoile ses premiers résultats trimestriels en Bourse mardi soir, alors que sa valeur a dévissé de moitié en deux mois. Elon Musk devra rassurer face à une dette colossale et des ambitions galactiques -
Deux salles, deux ambiancesCrise de Ceuta : le Maroc au défi de sa réalité sociale
Le royaume multiplie les grands événements et projets d'infrastructure, projetant une image de pays émergent. Son incontestable développement économique reste cependant profondément inégalitaire -
EditoPrésidentielle 2027 et ingérences russes : l'école, premier rempart de la démocratie face aux deepfakes
Après les algorithmes et les réseaux sociaux, le scrutin de 2027 sera le premier à l’heure de l’IA générative. Même si les précédentes campagnes connurent leur lot d’intox et d’infox, pour celle-ci, il va falloir plus que jamais trier le vrai du faux, se méfier d’éléments d’informations avérés mais… manipulés