Ricol Lasteyrie s’adosse à EY pour créer un acteur intégré du conseil corporate
La réforme européenne de l’audit qui entrera en vigueur mi-2016 produit ses premières grandes manœuvres. Alors que les cabinets peinent à développer leurs activités de conseil, stratégiques du fait de la future rotation des mandats de commissariat aux comptes, EY a annoncé son rapprochement avec Ricol Lasteyrie, spécialiste de l’évaluation financière et du conseil corporate. Effective début avril, l’opération se traduira par une prise de participation majoritaire d’EY, qui aura la possibilité de monter à 100% du capital de Ricol Lasteyrie à partir de 2017.
Opérationnellement, Ricol Lasteyrie conservera sa marque et deviendra membre du réseau EY. Le rapprochement prévoit aussi un transfert dans ses locaux de l’avenue Hoche de certaines équipes d’EY, afin de constituer un pôle dédié à l’évaluation, aux transactions, au financement/investissement et au conseil. René Ricol, son président, codirigera la nouvelle structure avec Guillaume Cornu, associé EY.
«EY est très présent sur les due diligence et le restructuring, tandis que nous avons de bonnes positions dans le conseil corporate et le conseil en financement», explique à L’Agefi Olivier Pagezy, directeur général adjoint et associé-gérant chez Ricol Lasteyrie. «Nos accès dans les entreprises sont également très complémentaires, puisque nos interlocuteurs sont principalement le directeur général ou le directeur financier, tandis qu’EY est plus présent à un niveau opérationnel», ajoute le dirigeant.
Déjà soumis à des règles très strictes d’indépendance, notamment lors des missions d’expertise réalisée dans le cadre des offres publiques, Ricol Lasteyrie devra en revanche abandonner d’importants pans de son activité antérieure pour respecter l’incompatibilité entre commissariat aux comptes et conseil.
«EY intervient comme commissaire aux comptes dans à peu près 45% des entreprises du SBF 120, qui est notre cœur de clientèle pour les missions d’évaluation et de conseil. Donc environ 45% de notre chiffre d’affaires sera impacté», explique Olivier Pagezy. Des pertes qui devraient néanmoins être compensées par les opportunités créées par le rapprochement. L’opération permettra à Ricol Lasteyrie d’accéder à un portefeuille client plus large, ainsi qu’au réseau international d’EY.
Plus d'articles du même thème
-
Face au risque climatique, la tutelle des assureurs les appelle à se mobiliser sur la prévention
L'Autorité de contrôle prudentiel et de résolution a conduit une revue des actions du secteur dans la gestion des risques liés au changement climatique. De bonnes pratiques ont été relevées, mais les actions de prévention restent à déployer. -
Donald Trump prolonge sa guerre commerciale
L’administration américaine a instauré de nouveaux droits de douane de 10% ou 12,5% au nom de l’article 301 du Trade Act contre le travail forcé. Un cadre juridique qui inscrit la guerre tarifaire dans la durée. -
Le gendarme américain de la Bourse ouvre le dossier des coffres-forts crypto
Le régulateur des marchés financiers américains débute son travail sur les actifs de la finance décentralisée. Tout en adoptant une posture ouverte au dialogue, il rappelle aux acteurs que certains coffres-forts ou protocoles rentrent dans le giron législatif des valeurs mobilières.
ETF à la Une
Amundi met en place deux ETF sur les puces mémoire et les centres de données
- La BFI de Bred Banque Populaire veut tout avoir d’une grande
- Tiré par sa banque d'investissement, BNP Paribas annonce des profits en forte hausse
- Les marchés se préparent à un discours ferme de la BCE
- Les taux français à 10 ans passent la barre des 4%
- Olivier Gavalda succède à Daniel Baal à la Fédération bancaire française
Contenu de nos partenaires
-
SpaceX : premier vol d’essai réussi pour la mégafusée Starship depuis l’entrée en Bourse du groupe
La mégafusée Starship a mené vendredi un vol d'essai réussi, le premier depuis l'introduction en Bourse de SpaceX en juin. Le lanceur doit notamment jouer un rôle central dans le programme lunaire Artémis de la Nasa -
Ukraine : ce que la nomination du général Mykhaïlo Drapaty à la tête de l'armée peut changer
Connu pour son image de réformateur, Mykhaïlo Drapaty, 43 ans, succède à Oleksandr Syrsky à la tête des forces armées ukrainiennes. Une nomination porteuse d'espoir en Ukraine, mais qui s'accompagne d'attentes considérables -
Guerre au Moyen-Orient : Donald Trump menace d'intensifier les frappes contre l'Iran
Donald Trump a menacé dans la nuit de vendredi à samedi d'intensifier les frappes contre l'Iran, après avoir déjà averti vouloir saisir les avoirs iraniens gelés pour indemniser les navires touchés dans le Golfe. Téhéran multiplie les mises en garde, tandis que le conflit s'étend désormais à la mer Rouge