
Renault prévoit 15.000 suppressions d’emplois dans le monde
Alors que le plan de restructuration de Renault sera officiellement présenté ce vendredi matin, le constructeur français a fait savoir hier soir aux organisations syndicales qu’il avait l’intention de supprimer 15.000 postes à l’échelle mondiale, dont environ 4.600 en France, dans le cadre d’un plan d’économies de deux milliards d’euros sur trois ans. Ceci représente une baisse d’un peu moins de 10% de ses effectifs, qui s’élevaient l’an dernier à 180.000 personnes dans le monde et à 48.500 personnes dans l’Hexagone. Ces réductions d’effectifs se feraient sans «licenciements secs», le groupe automobile ayant recours à des départs volontaires, à des départs à la retraite non remplacés et à des mesures de mobilité interne ou de reconversion.
«La direction a bien insisté sur le fait que tout allait être négocié avec les pouvoirs publics et les organisations syndicales», a déclaré Franck Daout, représentant CFDT, à l’issue d’un comité central social et économique (CCSE) du groupe. Les capacités de production mondiale devraient passer de 4 millions de véhicules actuellement à quelque 3,3 millions. Renault va ainsi suspendre des projets d’extension d’usines au Maroc et en Roumanie. Il envisage de diminuer ses capacités de production en Russie. Il compte aussi réduire les activités mécaniques en Corée du Sud et la fabrication de boîtes de vitesse en Turquie.
Sur le territoire français, Renault étudie la fermeture de son site de recyclage mécanique de Choisy-le-Roi et la fin de l’assemblage de véhicules dans les usines de Flins et de Maubeuge. Le site de Flins, qui compte à l’heure actuelle 2.600 salariés, sera cependant reconverti et il récupérera l’activité du site de Choisy-le-Roi, qui emploie 260 personnes. L’avenir de Fonderie de Bretagne, avec près de 400 salariés à Caudan, reste en suspens avec une «revue stratégique» annoncée. Il en est de même pour l’usine de Dieppe, où une réflexion sera engagée pour «un projet de reconversion à la fin de la production de l’Alpine 110». Enfin, la fusion des sites de Douai et Maubeuge est envisagée pour créer un centre d’excellence des véhicules électriques et utilitaires légers.
De sources concordantes, le plan d'économies est réparti pour environ un tiers sur la production, un tiers sur l’ingénierie et un tiers sur les frais de structure, marketing et réseau. Une procédure d’information-consultation des représentants du personnel en France commencera «à partir de la mi-juin».
Plus d'articles Automobile
-
La justice européenne inflige un revers significatif à Mercedes-Benz
Les propriétaires de véhicules diesel du constructeur allemand pourront réclamer des indemnités s’ils s’estiment lésés par un dispositif antipollution à «fenêtres thermiques». -
Bruxelles réserve un accueil favorable aux carburants de synthèse
La Commission européenne songe à autoriser à partir de 2035 la vente de véhicules neufs utilisant ces carburants neutres en carbone. -
Le gel des actifs russes de Volkswagen complique ses projets de cession
Un tribunal arbitral russe a jugé recevable la plainte pour rupture de contrat déposée par le constructeur automobile GAZ, ex-partenaire du groupe allemand.
Contenu de nos partenaires
Les plus lus de
- La Société Générale présente sa nouvelle direction autour de Slawomir Krupa
- Credit Suisse entraîne le secteur bancaire européen dans sa chute
- Les actions chutent avec les banques américaines
- L’électrochoc SVB met la finance sous tension
- Credit Suisse, trois ans de descente aux enfers
- Les gérants prennent la mesure de la persistance de l’inflation
- Silicon Valley Bank : la chute éclair de la banque des start-up
- Slawomir Krupa sort la Société Générale du brouillard
- Chute de SVB : les Etats-Unis garantissent les dépôts et HSBC rachète les actifs anglais
-
Code pénal
Gilets jaunes: les délinquants, les criminels et leurs complices
Black bloc ou « simple manifestant », agissant à froid ou emporté par l’excitation collective, peu importe : les faits commis sur les Champs-Élysées relèvent du Code pénal. Taguer ou détruire du mobilier urbain fait de vous un délinquant. Voler des marchandises après avoir cassé une vitrine fait de vous un délinquant. Caillasser un fourgon de police ou tabasser un gendarme à terre fait de vous un délinquant. Mettre le feu à un kiosque ou un restaurant fait de vous un délinquant. Incendier une banque fait de vous un délinquant – et même un criminel, si les flammes ont été allumées sans se préoccuper de savoir si l’immeuble était vide de ses occupants. -
Exaspération
«Les Gilets jaunes mettent l’économie à genou»
« Les Français ne consomment plus, ils ne vont plus dans les centres-villes », déplore le président des Chambres de métier et de l’artisanat -
Signaux faibles
Gilets jaunes et violences: les lacunes de la surveillance des réseaux sociaux
Le ministre de l’Intérieur se disait, dès vendredi, en alerte sur la mobilisation de manifestants ultra-violents. Faute d’utilisation appropriée des outils numériques, cela n’a pas empêché ces derniers d’agir et de mettre les Champs-Elysées à sac.