Rémy Cointreau profite d’une stabilisation du marché chinois dans le cognac

Grâce au fort rebond des ventes de sa filiale Rémy Martin, la croissance organique du groupe a progressé de 23,4% sur le trimestre écoulé.
Yves-Marc Le Réour

Après deux ans de déstockage massif en Chine, Rémy Cointreau a tiré parti entre janvier et mars dernier du fort rebond de ses ventes de cognac. Sa filiale Rémy Martin a affiché une croissance de 38,7% de son chiffre d’affaires, portée non seulement par une hausse de la demande chinoise, mais aussi par une forte progression des cognacs de qualités supérieures aux Etats-Unis, devenus le premier marché de la marque.

Au quatrième trimestre de son exercice décalé 2014-2015, le chiffre d’affaires de l’ensemble du groupe, également propriétaire de la liqueur Cointreau ou du rhum Mount Gay, a atteint 224,2 millions d’euros, soit une progression de 23,4% à taux de change constants. Ce niveau d’activité supérieur aux attentes inclut «un effet de change positif de 30,3 millions d’euros», notent les analystes de CM-CIC Securities, ajoutant que «l’Asie se redresse légèrement au second semestre». Sur l’ensemble de l’année, les ventes ont reculé de 6,4% en données publiées, à 965,1 millions, ce qui correspond à une croissance organique de 0,6%.

Les ventes de cognac du groupe en Chine pèsent pour environ 20% de son chiffre d’affaires et entre 30% et 35% de son résultat opérationnel, selon les analystes. La pratique des cadeaux ayant quasiment disparu dans ce pays, Rémy Cointreau veut augmenter la part de marché de ses catégories intermédiaires de cognac. Plus exposé que ses concurrents aux eaux-de-vie de très haut de gamme, il affiche une performance inférieure à celle de Pernod Ricard, qui a vu les ventes au détail de Martell progresser de 3% en valeur durant le nouvel an chinois. Mais il fait mieux que Hennessy, marque du groupe LVMH, qui a vu ses ventes poursuivre leur baisse sur ce marché au cours des trois premiers mois de 2015, en raison de déstockages commencés plus tardivement.

«Nous pensons que la situation s’est stabilisée en Chine», pronostique Luca Marotta, directeur financier de Rémy Cointreau, en anticipant une croissance nulle en valeur des ventes de Rémy Martin aux détaillants chinois en 2015-2016. Il a par ailleurs confirmé sa prévision d’une croissance de son résultat opérationnel courant en 2014-2015, hors variations de changes. Après avoir initialement grimpé de 3,5%, l’action a terminé la séance sur un gain de 0,6% à 72,66 euros.

Un évènement L’AGEFI

Plus d'articles du même thème

ETF à la Une

Contenu de nos partenaires

A lire sur ...