PSA entend faire du marché automobile chinois un levier sur son niveau de rentabilité

Le constructeur automobile français a reçu au titre de 2014 un dividende de 313 millions d’euros de DPCA, sa coentreprise avec Dongfeng.
Yves-Marc Le Réour
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Pierre angulaire de l’expansion de PSA Peugeot Citroën à l’international, la Chine représente désormais le premier marché du groupe devant la France. A l’occasion d’un voyage organisé dans ses usines de Shanghai et de Wuhan, le constructeur automobile a fait hier un point détaillé sur ses activités industrielles et financières dans ce pays. Son objectif est de faire de ces opérations non seulement un relais de croissance mais aussi «des leviers de performance pour l’ensemble du groupe», a déclaré le président du directoire Carlos Tavares.

L’année 2014 s’est bien terminée pour DPCA, sa coentreprise avec Dongfeng, qui a payé au constructeur français au titre de l’exercice écoulé un dividende de 313 millions d’euros, en hausse de 121% d’un an sur l’autre. Les ventes de DPCA devraient ressortir à plus de 800.000 véhicules en 2015, contre 750.000 véhicules initialement visés, puis 1,5 million en 2020. Sa marge opérationnelle est attendue au-dessus de 10% à l’horizon 2018, contre 7,5% l’an dernier, grâce à «un meilleur contrôle des coûts de production et à la conquête des marchés thaïlandais et indonésien».

Quant à Capsa, coentreprise créée avec Changhan pour fabriquer et commercialiser les véhicules de la marque DS en Chine, il est prévu qu’elle atteigne son seuil de rentabilité opérationnelle dès l’an prochain et une marge à deux chiffres en 2020. Trois nouveaux modèles produits localement ont déjà été lancés depuis fin 2013.

La baisse des coûts de R&D et la moindre intensité capitalistique découlant des partenariats noués par PSA dans ce pays devraient générer des économies de coûts estimées à 100 millions d’euros par an, sur un total de 600 millions visé pour l’ensemble du groupe. Le nombre de plates-formes de production en Chine sera ainsi réduit à 2 d’ici 2022, contre 6 à l’heure actuelle.

PSA entend par ailleurs étendre sa présence dans le financement automobile grâce à DPC Auto Finance dont la moitié du capital est contrôlé par DPCA, le reste étant réparti à égalité entre Dongfeng et Banque PSA Finance. Un maillage plus dense des réseaux de revendeurs et une diversification des services proposés, notamment dans l’assurance, devrait permettre de multiplier par trois le niveau de rentabilité des capitaux investis (ROI) de DPC Auto Finance d’ici 2019.

La marque DS a de son côté engagé des discussions avec Alibaba afin de proposer des offres de financement sur internet.

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