
Primonial REIM consolide sa position de leader en immobilier de santé

Primonial REIM a frappé un grand coup. Lundi soir, Icade annonçait la signature d’un accord d’exclusivité avec le gestionnaire immobilier pour la cession de 64% de sa participation dans sa foncière Icade Santé (159 établissements implantés essentiellement en France). Le cabinet Gide qui a conseillé l’acquéreur indique «une valorisation totale de la participation d’Icade dans sa foncière Santé estimée à date à 2,6 milliards d’euros au 31 décembre 2022. »
Avec ce rachat, Primonial REIM signe la volonté de se maintenir au rang de leader du marché européen de la santé.
A fin 2022, le gestionnaire comptabilisait 11 milliards d’euros d’actifs de santé pour un encours global de 34,8 milliards d’euros… bien loin devant ses compétiteurs, tel Cofinimmo (portefeuille Santé de 4,4 milliards d’euros). «Avant ce deal, l’immobilier de santé représentait 32% de nos encours totaux en Europe, rappelle Laurent Fléchet, président directeur général de Primonial Reim. Post-rachat d’Icade Santé, il pèsera 41% de nos actifs gérés globaux.»
Montée en puissance
L’investissement massif du spécialiste immobilier pour ce segment de marché ne date pas d’hier.
En 2016, il rachetait coup sur coup Gecimed, filiale dédiée de Gecina, et son portefeuille composé de 66 établissements de santé situés en France, avant de croquer Panacea, une foncière à la tête de 68 établissements implantés en Allemagne. Deux ans plus tard, il scelle une joint-venture avec Medical Properties Trust pour se porter acquéreur de 50% de son portefeuille composé de 71 hôpitaux en Allemagne.
«Le patrimoine d’Icade Santé apporte une diversification dans le secteur des cliniques privées à notre portefeuille plutôt constitué d’Ehpad, d’établissements MCO (médecine, chirurgie et obstétrique) et de cliniques SSR (soins de suite et réadaptation), compare Laurent Fléchet. Mais surtout, construit au fil de l’eau depuis une dizaine d’années en ‘sale et leaseback’, il offre une qualité qu’il serait, aujourd’hui, difficile de capter ».
A lire aussi: Les actionnaires de Primonial réclament 700 millions d’euros à Altarea
Si elle est validée, l’opération se déroulera en deux temps. En premier lieu, Primonial REIM se porte acquéreur de 64% de la participation d’Icade d’ici à fin juillet. Le solde lui revenant au plus tard à fin 2025. Mais la volonté est d’aller vite, soulignent chacune des deux parties. «Nous avons créé un OPCI (Organisme de placement collectif immobilier) qui rachètera d’ici à l’été les actions détenues par Icade, détaille-t-il. Ce véhicule devient ainsi actionnaire auprès des minoritaires (Crédit Agricole Assurances, Cardif, Sogecap et CNP Assurances) d’Icade Santé pour porter l’ensemble du portefeuille dont il devient l’asset manager. Le reliquat (36%) sera, soit intégré à cet OPCI, soit géré en ‘club deal’ avec des institutionnels que nous aurons identifiés d’ici à deux ans ».
A la tête de quelque 42 milliards d’euros sous gestion, à l’issue de l’opération, le spécialiste immobilier veut accompagner la décompression des taux observée sur le bureau, avec trois actions : un maintien sur le segment du bureau moyennant une ouverture à des opérations value-added, plus opportunistes et donc plus rémunératrices, une diversification dans l’hôtellerie et la montée en puissance dans le secteur de la santé.
Plus d'articles Immobilier
-
Le marché des bureaux franciliens risque de se consolider
Dans les grandes capitales européennes, l’immobilier de bureau a bien résisté selon le bilan à fin décembre. -
MNK Group crée une activité de M&A immobilier
Le spécialiste immobilier historiquement tourné vers une clientèle patrimoniale se lance dans le segment des clubs deals institutionnels. -
Les bailleurs privés face au défi de la rénovation énergétique
Les propriétaires méconnaissent trop souvent la performance énergétique de leur parc immobilier, selon Alain Tourdjman, le directeur de la recherche économique du groupe BPCE.
Contenu de nos partenaires
- La Société Générale présente sa nouvelle direction autour de Slawomir Krupa
- Credit Suisse entraîne le secteur bancaire européen dans sa chute
- Les actions chutent avec les banques américaines
- L’électrochoc SVB met la finance sous tension
- Credit Suisse, trois ans de descente aux enfers
- Les gérants prennent la mesure de la persistance de l’inflation
- Silicon Valley Bank : la chute éclair de la banque des start-up
- Slawomir Krupa sort la Société Générale du brouillard
- Chute de SVB : les Etats-Unis garantissent les dépôts et HSBC rachète les actifs anglais
-
La Fabrique de l'Opinion
Martin Wolf: «Si l’économie de marché a fait la démocratie, elle peut aussi la détruire»
Martin Wolf : «Déçues par les politiques de gauche, les classes ouvrières ont voté pour cette droite extrême parce qu’elle valide leur point de vue de la société, mais aussi parce qu’elle les respecte, ce qui a été l’un des atouts de Donald Trump» -
Plan de secours ?
UBS serait en négociations en vue d’un rachat de Credit Suisse
Selon le « Financial Times », la banque centrale suisse « souhaite une solution simple avant que les marchés n'ouvrent lundi » -
Colère
A Paris et en région, une seconde nuit de tensions contre la réforme des retraites
Vendredi 17 mars au soir, des manifestants se sont rassemblés à Paris, Rennes, Toulouse, Strasbourg, Bordeaux ou Lyon. Dans cette dernière ville, la mairie du 4e arrondissement a connu un « début d’incendie déclenché à l’entrée du bâtiment », qui a pu être éteint par la police