Philips profite des progrès de sa restructuration
Philips Electronics a publié lundi un bénéfice trimestriel supérieur aux attentes grâce, entre autres, à la hausse de ses ventes d'équipements médicaux et d’ampoules basse consommation, des résultats qui illustrent l’efficacité de sa restructuration. Le titre a bondi de 5% à 17,03 euros, son plus haut niveau depuis près d’un an, signant la seule hausse notable de l’Eurostoxx 50.
Au deuxième trimestre, le bénéfice avant impôt, intérêts et amortissements (Ebita) a progressé à 450 millions d’euros contre 371 millions un an auparavant. Chacune des trois grandes divisions (santé, éclairage et grand public) a vu ses ventes progresser, et deux (santé et grand public) ont publié un Ebita en hausse. Le bénéfice net du groupe a atteint 167 millions d’euros, alors que Philips avait accusé une perte de 1,345 milliard un an auparavant en raison notamment de lourdes dépréciations d’actifs. Les analystes interrogés par Reuters anticipaient un bénéfice net de 118 millions.
L’an dernier, Philips avait vu ses comptes plombés par la hausse des prix des matières premières, la dégradation de la confiance des consommateurs, le ralentissement des marchés de la construction et la réduction des dépenses publiques, ces deux facteurs ayant affecté ses activités d'éclairage et de santé. Son directeur général Frans van Houten, qui venait de prendre la tête du groupe, a dû assumer deux avertissements sur résultats en un an, redéfinir les objectifs financiers, supprimer des milliers d’emplois, et céder finalement la division de téléviseurs.
Lundi, il s’est dit confiant dans la capacité de Philips à atteindre les objectifs fixés pour 2013. Comme attendu, le groupe n’a pas donné de prévisions chiffrées pour le second semestre de cette année, mais il a réaffirmé ses objectifs 2013, à savoir une croissance de 4% à 6% de son chiffre d’affaires, une marge d’Ebita de 10% à 12% et un rendement des capitaux investis de 12% à 14%.
Le numéro un européen de l'électronique grand public a annoncé qu’il étudierait différentes options stratégiques pour son activité d'équipements audio et vidéo, l’une des dernières à être restructurées. Une vente éventuelle prouverait que Philips fait le ménage jusqu’au bout dans son portefeuille, estime Victor Bareno, analyste de SNS.
Plus d'articles du même thème
-
SBI et State Street lancent une joint-venture pour transformer l’épargne japonaise
La nouvelle entité, majoritairement détenue par SBI, proposera des fonds à faibles coûts et des ETF concurrençant notamment le fonds eMAXIS Slim All Country, dont les frais sont inférieurs à 0,06 %. -
Invesco renforce sa distribution d’ETF en Suisse
La société de gestion dévoile l’arrivée d’un directeur senior de clientèle ETF pour la Suisse. -
Neuberger Berman lance un fonds actions émergentes
La stratégie est confiée à deux anciens gérants de Schroders.
ETF à la Une
BlackRock émet un nouvel ETF actif dédié à la dette des marchés émergents
- Un nouveau vent de fronde souffle sur les certificats d’investissement du Crédit Agricole
- Revolut, un modèle bancaire singulier et valorisé à prix d'or
- La Société Générale tient bon grâce à la banque de détail
- La banque de détail porte les résultats du Crédit Agricole au premier trimestre
- La Société Générale affiche un résultat net trimestriel de 1,7 milliard d'euros
Contenu de nos partenaires
-
Tribune libreL’Europe n’est pas une puissance moyenne... mais pas non plus une grande puissance – par Maria Demertzis
« D’un point de vue économique, l’Union européenne est bien plus qu’une puissance moyenne. Mais parler d'une seule voix sur la scène internationale est indispensable pour exercer une influence significative ». -
En coulissesPour la dernière ligne droite, le ministre des Relations avec le Parlement restructure son cabinet
Laurent Panifous s'apprête à nommer une nouvelle directrice de cabinet, après le départ de Julien Autret, en poste depuis la dissolution et particulièrement apprécié des parlementaires de tous bords -
L'Iran affirme avoir visé un navire américain dans le détroit d'Ormuz, Washington dément
Selon l'agence iranienne Fars, une frégate américaine aurait été ciblée lundi par deux missiles dans le détroit d'Ormuz. Ces affirmations ont rapidement été démenties par le Commandement central des Etats-Unis