Orpea renforce ses fonds propres pour poursuivre sa croissance
Orpea améliore sa structure financière. Le spécialiste de la dépendance rembourse par anticipation ses 180 millions d’euros d’obligations à option de conversion et/ou d’échange en actions nouvelles ou existantes (Oceane) arrivant à échéance le 1er janvier 2016. Une «bonne nouvelle qui va mettre fin aux arbitrages et permettre au cours de mieux refléter l’amélioration des fondamentaux», note Natixis. En effet, «depuis le 22 décembre, Orpea avait la capacité de forcer la conversion de l’Oceane 2016», précise CM-CIC.
De plus, cette opération «devrait désormais limiter les effets d’arbitrage entre actions et Obsaar», ajoute Oddo. L’action Orpea a cédé hier 3,57% à 50,25 euros, mais gagne près de 20% sur un an, quand le CAC 40 cède 2,50%.
Jusqu’au 26 janvier inclus, les porteurs d’Oceane auront la possibilité de demander auprès de SGSS la conversion de leurs titres à raison de 1 Oceane pour 1,122 action Orpea. Au maximum, 4,56 millions d’actions pourraient être créées, soit une dilution d’environ 8%.
Pour les porteurs qui n’auraient pas exercé leur droit à l’attribution d’actions, le remboursement sera effectué le 4 février 2015, au pair, soit 44,23 euros par Oceane, majoré des derniers intérêts, soit 0,16 euro par titre. L’Oceane offrait un coupon annuel de 3,875%.
«Cette conversion, largement anticipée, permettra à Orpea de renforcer sa structure financière en augmentant ses fonds propres, s’est félicité Yves Le Masne, directeur général d’Orpea. Ce renforcement va permettre à Orpea de poursuivre, en 2015, un développement international particulièrement soutenu et toujours axé sur la création de valeur». Le groupe affiche clairement des ambitions de croissance sur tous ses marchés, notamment en Allemagne ou en Suisse, mais aussi en Chine, où Orpea compte ouvrir sa première maison de retraite au deuxième trimestre 2015.
Sur les neuf premiers mois de l’exercice 2014, le spécialiste de la dépendance a enregistré une hausse de 19% de son chiffre d’affaires à 1,4 milliard d’euros, dont une croissance organique de 6,2%. Et, compte tenu du réservoir de lits à construire ou à rénover, la croissance interne «ne peut être inférieure à 5% par an sur les trois prochains exercices (avec un effet prix de 2% et un effet volume de 3%)», note Oddo. Cette visibilité élevée permet d’espérer «une croissance bénéficiaire de 15% par an d’ici 2017», ajoute Natixis.
Plus d'articles du même thème
-
La France a les atouts pour relancer sa compétitivité
Les très grandes entreprises nationales affichent des gains de productivité plus élevés que dans le reste de l’Europe, grâce essentiellement à leur croissance et non par des réductions d’effectifs. En revanche, la France manque cruellement d’entreprises innovantes parmi ses grands champions. -
PARTENARIATRéindustrialisation : reconstruire une souveraineté durable
Réindustrialiser l’Europe ne signifie pas seulement relocaliser la production. Pour reconstruire une souveraineté industrielle durable, encore faut-il financer les bons maillons, disposer de foncier, de compétences, d’infrastructures logistiques et d’une vision de long terme. C’est autour de ces enjeux que se sont articulés les échanges du dernier atelier du groupe de travail “Souveraineté et durabilité : le nouveau couple européen”, co-fondé par Edmond de Rothschild Asset Management dans le cadre du Think Tank “2030, Investir Demain”. -
Le rapport de la Commission sur la compétitivité bancaire peine à convaincre
Le document a été présenté et publié vendredi. Si le diagnostic est consensuel, les remèdes évoqués font débat. Pour Maria Luis Albuquerque, commissaire chargée des services financiers et de l’Union de l’épargne et des investissements, la tâche à venir la plus ardue sera de parvenir à changer les mentalités.
ETF à la Une
GMO met au point un ETF dédié aux infrastructures face à la forte croissance du secteur de l'électricité
- Les créanciers d’Altice International contre-attaquent
- L'Inspection générale des affaires sociales dénonce le statut des contrats collectifs en santé
- Axa sort du capital d’Ardian au profit des Assurances du Crédit Mutuel et de Wafra
- BlackRock dépasse les 15.000 milliards de dollars d’encours sous gestion
- Les banques françaises ont le sort de Casino entre leurs mains
Contenu de nos partenaires
-
Absurdistan« Beaucoup plus vulnérables » : quand les normes de l'UE freinent l'action des pompiers français
La Fédération nationale des sapeurs-pompiers de France alerte sur l'impact défavorable de plusieurs normes environnementales sur leurs camions -
MédicamentsVers une baisse du prix du paracétamol ? 30 millions d’économies en jeu pour l’Assurance maladie
L’exécutif étudie une baisse de 10 centimes par boîte du prix du paracétamol. Une idée qui ferait économiser 30 millions d’euros à l’Assurance maladie sur un an -
Quitte ou doubleLa loi d'urgence agricole place Sébastien Lecornu sous pression maximale
Le sort du projet de loi destiné à venir en aide aux agriculteurs est suspendu à un article permettant le retour de l'acétamipride. Les députés du groupe de Gabriel Attal demandent au Premier ministre de tenir ses engagements et de sortir du texte la question des pesticides