Nutreco tombera finalement dans l’escarcelle du fonds de private equity SHV

Le retrait de Cargill laisse la voie libre à un rachat du groupe de nutrition animale pour 3 milliards d’euros. SHV détient déjà 18,75% du capital.
Yves-Marc Le Réour

Après six semaines de bataille, c’est la société de capital-investissement SHV Holdings qui mettra en définitive la main sur Nutreco. Cargill, l’autre prétendant, a en effet annoncé dans la nuit de lundi à mardi qu’il renonçait faire une offre en solo sur le spécialiste néerlandais de la nutrition animale, après avoir étudié l’attrait d’une telle acquisition «par rapport à des possibilités alternatives d’investissements». Le géant américain de l’agroalimentaire a ajouté qu’il entendait poursuivre le développement de son pôle de nutrition animale grâce à une politique combinant «des investissements dans la croissance organique et des acquisitions».

Le retrait de Cargill a fait chuter hier l’action Nutreco de 4,9% à 44,2 euros. Ce cours est légèrement inférieur au prix unitaire de 44,50 euros proposé par SHV dans le cadre de sa dernière offre, recommandée par le conseil d’administration de Nutreco, qui valorise celui-ci 3 milliards d’euros. Nutreco avait rejeté en novembre une offre à 43,20 euros émanant de Cargill, alors allié au groupe de private equity Permira Advisers, qui aurait abouti à un démantèlement du groupe néerlandais.

Si l’entrée en scène de Cargill a permis de faire monter les enchères par rapport à l’offre initiale à 40 euros de SHV, la stratégie du groupe américain laissait place à de nombreuses incertitudes pour Nutreco, alors que le fonds néerlandais s’est engagé à préserver le périmètre des activités du groupe et à maintenir son siège social aux Pays-Bas. L’offre en numéraire de SHV, ouverte du 10 décembre 2014 au 17 février 2015, a donc toutes les chances d’être entérinée lors d’une assemblée générale extraordinaire de Nutreco qui se tiendra le 9 février. Le fonds a fait savoir hier soir qu’il avait accumulé 18,75% du capital de sa cible suite à l’achat de titres sur le marché.

Alors que le secteur agroalimentaire, selon des données compilées par Bloomberg, a enregistré dans son ensemble 35 milliards de dollars de fusions et acquisitions au cours des 24 derniers mois, «la demande grandissante pour les protéines animales devrait conduire à de nouvelles opérations de consolidation à l’échelle mondiale», pronostique Belinda Moore, analyste au sein de la société de courtage australienne Morgans. Nutreco a lui-même annoncé début décembre le rachat de deux sociétés de nutrition animale au Brésil afin de renforcer sa présence sur un marché qui progresse de 4 à 5% par an.

Un évènement L’AGEFI

Plus d'articles du même thème

ETF à la Une

Contenu de nos partenaires

A lire sur ...