Nutreco tombera finalement dans l’escarcelle du fonds de private equity SHV
Après six semaines de bataille, c’est la société de capital-investissement SHV Holdings qui mettra en définitive la main sur Nutreco. Cargill, l’autre prétendant, a en effet annoncé dans la nuit de lundi à mardi qu’il renonçait faire une offre en solo sur le spécialiste néerlandais de la nutrition animale, après avoir étudié l’attrait d’une telle acquisition «par rapport à des possibilités alternatives d’investissements». Le géant américain de l’agroalimentaire a ajouté qu’il entendait poursuivre le développement de son pôle de nutrition animale grâce à une politique combinant «des investissements dans la croissance organique et des acquisitions».
Le retrait de Cargill a fait chuter hier l’action Nutreco de 4,9% à 44,2 euros. Ce cours est légèrement inférieur au prix unitaire de 44,50 euros proposé par SHV dans le cadre de sa dernière offre, recommandée par le conseil d’administration de Nutreco, qui valorise celui-ci 3 milliards d’euros. Nutreco avait rejeté en novembre une offre à 43,20 euros émanant de Cargill, alors allié au groupe de private equity Permira Advisers, qui aurait abouti à un démantèlement du groupe néerlandais.
Si l’entrée en scène de Cargill a permis de faire monter les enchères par rapport à l’offre initiale à 40 euros de SHV, la stratégie du groupe américain laissait place à de nombreuses incertitudes pour Nutreco, alors que le fonds néerlandais s’est engagé à préserver le périmètre des activités du groupe et à maintenir son siège social aux Pays-Bas. L’offre en numéraire de SHV, ouverte du 10 décembre 2014 au 17 février 2015, a donc toutes les chances d’être entérinée lors d’une assemblée générale extraordinaire de Nutreco qui se tiendra le 9 février. Le fonds a fait savoir hier soir qu’il avait accumulé 18,75% du capital de sa cible suite à l’achat de titres sur le marché.
Alors que le secteur agroalimentaire, selon des données compilées par Bloomberg, a enregistré dans son ensemble 35 milliards de dollars de fusions et acquisitions au cours des 24 derniers mois, «la demande grandissante pour les protéines animales devrait conduire à de nouvelles opérations de consolidation à l’échelle mondiale», pronostique Belinda Moore, analyste au sein de la société de courtage australienne Morgans. Nutreco a lui-même annoncé début décembre le rachat de deux sociétés de nutrition animale au Brésil afin de renforcer sa présence sur un marché qui progresse de 4 à 5% par an.
Plus d'articles du même thème
-
Vers une meilleure information des investisseurs sur les risques liés à la nature
La première semaine de la COP17 s'achève sur une demande de clarification. L'organisme international de normalisation de l’information de durabilité destinée aux investisseurs (ISSB) ouvre une consultation publique sur la dépendance des entreprises à leur écosystème. -
LBP AM absorbe juridiquement La Financière de l'Echiquier
LBP AM, gestionnaire d’actifs du groupe La Banque Postale, a absorbé sa filiale de gestion La Financière de L’Echiquier (LFDE) sur le plan juridique le 16 octobre, a constaté L’Agefi. -
DNB AM repense entièrement son fonds sur les midcaps asiatiques
Le gestionnaire d’actifs norvégien DNB Asset Management a décidé de tout changer dans son fonds DNB Fund – Asian Mid Cap, qui compte 110 millions d’euros d’encours et est co-géré par Abhishek Thepade et Aliya Orazalina.
ETF à la Une
Amundi commercialise ses premiers ETF actions gérés activement
- Une panne de Google Cloud a paralysé Revolut et d'autres banques plusieurs heures
- La Société Générale rend 54 salariés de sa filiale titres à UniCredit en Italie
- Le diable se cache dans les détails, Safran l'apprend à ses dépens
- Les OAT décrochent après les troubles en France
- Banquiers et assureurs activent les mesures d’urgence post-mouvements sociaux
Contenu de nos partenaires
-
EruptifEmmanuel Macron et Sébastien Lecornu face aux crises : comment trouver la sortie ?
Emmanuel Macron et Sébastien Lecornu doivent répondre aux revendications des lycéens et des syndicats alors que les violences peuvent à nouveau enflammer la France -
CitadelleA Orléans, le récit de « civilité » de Marine Le Pen et du RN à l’épreuve des tensions
Marine Le Pen a placé son lancement de campagne sous le signe de la « civilité », promettant concorde et apaisement. Mais les incidents se sont multipliés à Orléans -
EditoY a-t-il encore une place pour le camp des raisonnables ?
L'ignoble attentat raciste de Trappes a donné un tragique prolongement aux haines qui prospèrent dans une France polarisée et à bout de nerfs.