Noble Group multiplie les efforts pour regagner du crédit

Le courtier en matières premières a remboursé 735 millions de dollars d’obligations. Et mise sur ses résultats pour faire taire les critiques.
Olivier Pinaud

Noble Group poursuit ses efforts de réhabilitation. Critiqué pour l’opacité de ses comptes, attaqué par les vendeurs à découvert, le courtier asiatique en matières premières et agricoles a levé hier une partie des doutes qui entourent sa situation financière depuis quelques mois.

Conformément à ce qu’il avait annoncé en début de semaine, le groupe hongkongais, coté à la Bourse de Singapour, a remboursé une partie de ses obligations, pour un montant de 735 millions de dollars, dont une ligne de 500 millions de dollars qui arrivait à échéance cette année. Elle portait un coupon de 4,875%. Le solde du remboursement porte sur une souche à 2020, avec un taux de 6,625%. Après ce remboursement, Noble Group indique disposer encore de plus de 1 milliard de dollars de liquidités ainsi que de 15 milliards de dollars de lignes de crédit non tirées.

Pour tenter de faire taire définitivement les critiques, le courtier a prévu de publier avec trois jours d’avance ses résultats semestriels, le 10 août. Il dévoilera à cette occasion les conclusions du rapport d’audit commandé à PricewaterhouseCoopers. Attaqué en début d’année par la société Iceberg Research, qui l’avait accusé de gonfler artificiellement la valeur de ses actifs de plusieurs milliards de dollars, Noble Group s’était retrouvé quelques semaines plus tard dans le collimateur de Muddy Waters. Connu pour avoir fait chuter la société chinoise Sino Forest, le fonds de Carson Block reproche au courtier en matières premières d’«exister uniquement pour emprunter et consommer de la trésorerie» tout en recourant à des traitements comptables «inhabituels». La bourse de Singapour a indiqué surveiller de près la situation et s’est dit prête «à agir contre tout comportement de marché illicite ou toute manipulation».

Après ces attaques, le cours de l’action Noble Group avait perdu 60% de sa valeur. Il a rebondi de 27% depuis le début de la semaine, sous l’effet de rachats de positions à découvert. En publiant en avance ses résultats semestriels, Noble Group compte également raccourcir la période dite de «blackout» pendant laquelle il ne peut intervenir sur ses propres actions. Le groupe a déjà mobilisé 95 millions de dollars en juin pour racheter ses titres.

Un évènement L’AGEFI

Plus d'articles du même thème

ETF à la Une

Contenu de nos partenaires

A lire sur ...