
Nexans s’enfonce un peu plus après un avertissement sur résultats

Nexans a révisé ce matin en baisse ses prévisions de ventes et de résultats pour l’exercice 2018 en raison d’une dégradation de ses activités et de reports de projets dans la haute tension sous-marine, entraînant une chute de 17% de son cours de Bourse en fin de matinée, portant à 40% son plongeon depuis le début de l’année. Lors d’une conférence téléphonique, Nicolas Badré, directeur financier du spécialiste des câbles électriques, a indiqué s’attendre à une stabilité organique de ses ventes pour cette année contre une progression initialement prévue de l’ordre de 2% à 3%.
Le groupe anticipe également un recul annuel de son excédent brut d’exploitation (Ebitda), alors qu’il était attendu stable pour l’année en cours. Son Ebitda consolidé devrait ainsi s’élever à 350 millions d’euros, contre 411 millions d’euros sur l’exercice 2017. «Le groupe a d’ores et déjà engagé un ensemble de mesures correctives visant à atténuer l’impact négatif de cette réduction des ventes», a précisé le dirigeant, en assurant que cet avertissement ne remettait pas en cause les objectifs financiers fixés dans le plan stratégique 2018-2022.
Nexans a par ailleurs indiqué que le processus de nomination d’un nouveau directeur général (DG) en remplacement d’Arnaud Poupart-Lafarge suivait son cours et que le nom du prochain DG devrait être annoncé d’ici fin juillet. «Notre objectif est que d’ici fin juillet, on ait choisi mon remplaçant. On devrait tenir les délais», a fait savoir Arnaud Poupart-Lafarge qui quittera ses fonctions le 30 septembre au plus tard.
Plus d'articles du même thème
-
Le marché salue l'avance prise par Robertet sur sa feuille de route 2025
Le profit net du spécialiste des arômes naturels a gagné plus de 13% au premier semestre et les dirigeants ont confirmé leurs objectifs annuels. -
Le partage des profits des grandes entreprises se démocratise avec le temps
Les sociétés du SBF 120 ont versé 6% de leurs bénéfices 2024 au titre de la participation, de l'intéressement ou de l'abondement. -
LGPS Central gérait 25 milliards de livres d’actifs à la fin de son dernier exercice
Le groupement britannique de fonds de pensions locaux est mandaté par huit fonds partenaires pour leur fournir gestion, supervision et responsabilité fiduciaire.
Sujets d'actualité
ETF à la Une

Kraken étend son offre de trading actions et ETF à l'Union européenne
- Le rachat de Mediobanca menace la fusion des gestions de Generali et BPCE
- Zucman contre Mistral, la France qui perd et la France qui gagne
- Le Crédit Agricole CIB transige sur les « CumCum »
- Mistral AI lève 1,7 milliard d’euros et accueille ASML à son capital
- Sébastien Lecornu commence son chemin de croix budgétaire avec Fitch Ratings
Contenu de nos partenaires
-
C'est non !
L’appel de la tech française contre la taxe Zucman
Start-uppers et investisseurs affirment que la taxe sur les patrimoines de plus de 100 millions d'euros est non seulement « contre-productive » mais aussi « inopérante ». Et détourne de l'essentiel : le risque de décrochage -
Editorial
L'imposture des hausses d'impôts comme compromis budgétaire
Le compromis, pardon : cette compromission fiscale sur le dos des entreprises est une impasse -
Tribune libre
Appel des entrepreneurs de la tech contre la taxe Zucman : « Ne cassons pas l’élan entrepreneurial français ! »
« Pour nous, entrepreneurs et investisseurs français, la proposition de Zucman est non seulement inopérante, mais elle nous détourne du principal enjeu de notre pays : le risque d’un décrochage économique et technologique par rapport au reste du monde, dans un contexte international de plus en plus dangereux et fragmenté »