MiddleNext prône l’instauration d’une charte boursière pour les sociétés
Un an après la publication par l’AMF de ses recommandations sur la prévention des manquements d’initiés imputables aux dirigeants des sociétés cotées, MiddleNext répond au régulateur, qui avait «ignoré ses propositions concrètes», en dévoilant son propre guide «pratique, pragmatique et synthétique».
L’objectif est clair: «permettre aux entreprises de se situer et d’adopter une solution pertinente, adaptée à leur contexte», tout en respectant le principe fondamental de communication de l’information privilégiée, ou à défaut, l’obligation d’en assurer la confidentialité.
L’Association des valeurs moyennes cotées s’est appuyée sur l’expertise et l’expérience de ses membres, mais aussi d’associations (Afep et Ansa), de cabinets d’avocats (Fidal, FTPA, Herbert Smith et Jeantet) et de commissaires aux comptes (PwC), pour définir dix recommandations. Notamment, chaque entreprise détermine la durée des fenêtres négatives, en fonction de son secteur d’activité et de son organisation interne, et en informe ses collaborateurs.
Si l’AMF recommande la désignation d’un déontologue, MiddleNext y voit «plus d’inconvénients que d’avantages», en raison du risque de déresponsabilisation et de la difficulté pour le déontologue de s’opposer à son supérieur hiérarchique, et recommande que chaque entreprise se détermine «librement», la consultation ne pouvant avoir de «caractère ni obligatoire, ni contraignant».
Mais surtout, l’Association des valeurs moyennes cotées est opposée au mandat de gestion programmé recommandé par l’AMF pour les opérations sur titres des dirigeants, invoquant le coût et la lourdeur de cette procédure peu adaptée aux valeurs moyennes et d’ailleurs peu utilisée dans les grands groupes. En revanche, MiddleNext souligne l’intérêt du carnet d’ordres, qui offre une parfaite traçabilité, et que le régulateur peut vérifier! L’association demande que l’on puisse préciser dans la déclaration AMF que l’opération a été réalisée dans le cadre d’un processus programmé.
A l’instar de Bonduelle, MiddleNext recommande aux sociétés de rédiger une charte boursière, récapitulant les principes et règles de déontologie boursière de la société. Le règlement intérieur devrait également se référer à cette charte.
Quant aux listes d’initiés, MiddleNext en demande purement et simplement la suppression, les jugeant trop lourdes à gérer pour les valeurs moyennes.
Plus d'articles du même thème
-
Volkswagen songe à supprimer jusqu’à 100.000 emplois dans le monde
La refonte du groupe automobile, qui toucherait l’ensemble de ses marques, entraînerait des réductions supplémentaires de coûts et des investissements révisés à la baisse. -
Le tribunal arbitral apporte un premier soulagement à Scor dans l'affaire Covéa
Par une décision rendue jeudi 25 juin, le tribunal arbitral met un terme à près de quatre ans de conflit entre Scor et Covéa portant sur des accords de rétrocession en réassurance vie. Une avancée pour le réassureur dont le cours de Bourse avait souffert de l’affaire, mais pas la fin de l’histoire. D’autres procédures liées sont encore en cours. -
Les fonds Obligations Euro toutes maturités à la loupe #172
La tendance baissière se poursuit sur ces fonds avec une moyenne des performances sur douze mois de +1,91%.
ETF à la Une
BNPP AM franchit une nouvelle étape dans sa conquête des ETF actifs
- «Les anticipations de résultats sur le S&P 500 laissent entrevoir un potentiel de surprises positives»
- C'est la fête du slip à la Bourse de Paris
- Le vendeur à découvert Grizzly Research multiplie les attaques sur les sociétés cotées européennes
- Première bougie pour Antonio Filosa chez Stellantis, mais l’étincelle reste à venir
- Alphabet entre dans l’indice Dow Jones, un symbole plus qu’une reconnaissance
Contenu de nos partenaires
-
Où se rafraîchir à Paris et ses alentours ? Notre sélection de piscines
Du padel flottant sur le lac de l'Abbaye des Vaux-de-Cernay à la piscine confidentielle du Shangri-La Paris, en passant par "La Piscine" éphémère du Hoxton dans le Sentier, la rédaction a recensé quelques adresses qui ouvrent leurs bassins à la journée pour échapper aux pics de chaleur estivaux. -
« Un vote historique » : comment Zohran Mamdani a réussi à geler les loyers à New York
Jeudi soir, une commission de la Ville a voté le gel des loyers des logements régulés. Un vote historique sur une promesse de campagne du maire démocrate, mais controversé -
Pourquoi le gouvernement reporte l'examen du projet de loi « Etat local »
Face à l’opposition des élus locaux et des experts, le gouvernement de Sébastien Lecornu recule sur un transfert inédit de fonctionnaires à l’autorité préfectorale