Metro anticipe une amélioration de ses résultats et un versement de dividende en 2013-2014

Le distributeur a accentué ses pertes en 2013. Il prendra une décision au premier semestre sur le projet de cotation de ses activités russes
Bruno de Roulhac

Un exercice 2013 difficile mais des perspectives prometteuses. Changeant d’exercice fiscal, désormais du 1er octobre au 30 septembre, Metro a dévoilé hier des résultats 2013, qui ne comptent que neuf mois. Sur la période, le distributeur allemand a dégagé un résultat d’exploitation de 728 millions d’euros, en hausse de 3%, pour des ventes en progression de 0,9% en comparables (-2,2% en données publiées) en raison d’un environnement économique toujours difficile dans de nombreux pays européens.

«L’amélioration de la tendance des ventes en comparable est très encourageante», s’est félicité Olaf Koch, président du directoire de Metro. Néanmoins, le groupe a accentué ses pertes, avec un résultat net de -71 millions d’euros, alors que les analystes espéraient un bénéfice de 29 millions. En conséquence, Metro ne distribuera pas de dividende au titre de l’exercice 2013. Une révolution pour le distributeur, qui avait en mars dernier annoncé pour la première fois depuis quatorze ans une baisse de son dividende au titre de 2012.

Pour autant, Olaf Koch a promis hier de reprendre sa politique de distribution de dividende, sous réserve que les résultats 2013-2014 s’améliorent comme prévu. En effet, sur l’exercice en cours, le distributeur anticipe une «légère» progression des ventes, après le recul de 1,3% en comparable de 2012-2013. Metro compte «nettement dépasser» le résultat d’exploitation 2012-2013, mais prend pour base de comparaison 1,7 milliard d’euros, soit les 2 milliards d’euros de 2012-2013 retraités des 300 millions d’euros de l’activité immobilière et des exceptionnels. Le consensus espère pour le moment 1,8 milliard d’euros.

Grâce aux désinvestissements, la dette nette a été réduite de 2,3 milliards à 5,4 milliards d’euros l’an dernier et Metro compte encore la réduire sur l’exercice en cours.

Quant aux activités russes, la direction prendra une décision dans le courant du premier semestre 2014. Le mois dernier, le groupe allemand avait précisé qu’il étudiant «de nouvelles options en terme de financement pour accélérer» l’expansion de Metro cash & Carry Russia. Olaf Koch a précisé hier que Metro conserverait une participation majoritaire en cas de succès de l’introduction en Bourse de cette activité.

Un évènement L’AGEFI

Plus d'articles du même thème

ETF à la Une

Contenu de nos partenaires

A lire sur ...