McDonald’s relève le salaire horaire de ses employés aux Etats-Unis

Cette mesure concerne les 1.500 restaurants détenus directement. Les franchisés pourraient suivre et répercuter cette hausse sur les prix de vente.
Antoine Duroyon

Le géant américain de la restauration rapide veut accroître le pouvoir d’achat de ses salariés aux Etats-Unis. McDonald’s a confirmé mercredi qu’il allait augmenter la rémunération de ses employés de 10% et leur octroyer certains avantages tels qu’un renforcement sous conditions des congés payés. A partir du 1er juillet, le groupe versera à ses salariés au moins un dollar de plus que le salaire horaire de base appliqué dans les quelque 1.500 restaurants qu’il possède aux Etats-Unis.

Cette hausse concernera environ 90.000 collaborateurs à tous les niveaux d’expérience et de hiérarchie. Le salaire horaire moyen passera ainsi à 9,90 dollars et à plus de 10 dollars d’ici la fin de l’année 2016, contre 9,01 dollars actuellement.

Ces différentes mesures ne s’appliquent toutefois pas aux restaurants sous franchise qui représentent près de 90% des 14.350 restaurants McDonald’s. Si le patron de McDonald’s Steve Easterbrook, aux commandes depuis le 1er mars, présente cette annonce comme le moyen de remotiver ses troupes et de limiter le turnover, la décision de la chaîne peut être sujette à interprétation. Elle pourrait contraindre indirectement ces restaurants franchisés à augmenter leurs salaires puis à répercuter cette hausse du coût du travail sur leurs prix de vente.

Une telle manœuvre profiterait in fine à McDonald’s puisque ces franchisés lui versent un pourcentage de leur chiffre d’affaires. «Ils vont essayer de présenter ça comme une mesure généreuse mais ils augmentent le bénéfice du groupe en agissant de la sorte. Ce n’est pas aussi gentil que ça en a l’air», a commenté Richard Adams, ancien propriétaire d’un restaurant franchisé McDonald’s et désormais conseiller pour les franchises actuelles. Le titre était quasiment inchangé dans les transactions après la clôture de la Bourse, à 96,29 dollars.

Cette initiative intervient alors que les employés de la restauration et de la grande distribution aux Etats-Unis réclament avec vigueur des hausses de salaire et de meilleures conditions de travail. Wal-Mart, leader mondial de la grande distribution, a déjà accepté de relever le salaire de base dans ses magasins pour ses 500.000 employés. D’autres chaînes ont fait de même.

Un évènement L’AGEFI

Plus d'articles du même thème

ETF à la Une

Contenu de nos partenaires

A lire sur ...