L’Union européenne durcit sa position sur l’évasion fiscale des multinationales
Les 28 pays de l’Union européenne sont parvenus hier à un accord pour rendre plus efficace leur lutte contre l’optimisation fiscale des entreprises. Le Conseil européen a approuvé à cet effet un amendement introduisant une clause anti-abus qui doit permettre d’éviter les dérives de la directive «mère-filiale» adoptée en novembre 2011. Cette directive répondait à la volonté d’éviter une double taxation des bénéfices réalisés par des multinationales, afin de ne pas pénaliser celles-ci par rapport à des entreprises dont l’activité est purement domestique.
Mais certains grands groupes habilement conseillés s’arrangeaient pour n’avoir à payer aucun impôt. Alors que certains pays comme la France ont déjà pris des mesures destinées empêcher le contournement de cette directive, d’autres comme la Belgique et les Pays-Bas faisaient jusqu’ici preuve d’une réticence à agir.
Cet amendement, proposé par la Commission voici un an, vise ainsi à prévenir une utilisation excessive des dispositions de la directive «mère-filiale» et à assurer une application plus cohérente au sein des différents États membres. Les gouvernements devront en conséquence «s’abstenir de concéder les bénéfices de cette directive sur les sociétés mères et filiales à un accord, ou une série d’accords, qui ne sont pas authentiques, qui ont été mis sur pied seulement afin de profiter d’un bénéfice fiscal, sans refléter la réalité économique». Cette règle est dite «de minimis», chaque pays étant libre d’adopter des règles nationales plus strictes.
«L’accord sur l’insertion de la clause contraignante anti-abus dans la directive sur les sociétés mères et filiales permettra de lutter de manière plus efficace contre la planification fiscale agressive de la part des groupes de sociétés, assurant ainsi une taxation plus équitable des sociétés au sein de l’Union», a commenté le président du Conseil Pier Carlo Padoan. Cette modification, cohérente avec les travaux de l’OCDE destinés à lutter contre l’évasion fiscale, sera adoptée au cours de la prochaine séance du Conseil sans être davantage débattue. Elle complètera les mesures adoptées l’été dernier pour encadrer le recours à une dette hybride dans le seul objectif d’éviter une double taxation.
Les Etats-membres auront jusqu’au 31 décembre 2015 pour transposer les deux amendements dans leur législation nationale.
Plus d'articles du même thème
-
La cartographie demeure l'arme de décision massive des risk managers
Près de 20% des risk managers interrogés dans le cadre du baromètre annuel de l'Amrae ont une formation en finance / comptabilité. Un argument supplémentaire pour aider cette direction métier à cartographier ses risques. -
Christophe Bavière devient seul président du directoire d’Eurazeo
Co-directeur général à ses côtés, William Kadouch-Chassaing va donc quitter ses fonctions. Les actionnaires veulent que la société de gestion "accélère" pour continuer à gagner des parts de marché. -
Le fonds de pension des salariés de Taïwan lance un appel d’offres de 50 milliards de dollars taïwanais
Le fonds de pension du nouveau régime de retraite des salariés de Taïwan cherche cinq gérants pour des mandats à rendement absolu de 10 milliards de dollars taïwanais chacun.
ETF à la Une
Amundi commercialise ses premiers ETF actions gérés activement
- Une panne de Google Cloud a paralysé Revolut et d'autres banques plusieurs heures
- La Société Générale rend 54 salariés de sa filiale titres à UniCredit en Italie
- Le diable se cache dans les détails, Safran l'apprend à ses dépens
- Les OAT décrochent après les troubles en France
- Banquiers et assureurs activent les mesures d’urgence post-mouvements sociaux
Contenu de nos partenaires
-
Ligne de crêteAu Sénat, un duel corso-corse sur l'autonomie de l'île
Au terme d’un parcours sinueux, le projet de l’autonomie de la Corse est soumis, ce lundi, au vote du Sénat où siègent Jean-Jacques Panunzi et Paul-Toussaint Parigi, les deux élus de l’île que tout oppose -
Lula réélu à la surprise générale au Brésil, Flavio Bolsonaro demande l’annulation du vote
Au terme d’un scrutin agité, le président sortant a été réélu avec environ 51,8 % des voix. Son rival, fils de l’ancien président d’extrême droite Jair Bolsonaro, n’a pas reconnu sa défaite -
Budget de la Sécurité sociale : ce transfert de CSG aux départements qui provoque un tollé
Les débats enflammés de vendredi à l'Assemblée nationale ont une nouvelle fois mis en lumière les tensions sur le financement de l'autonomie – et plus largement sur le modèle économique des départements.