Lufthansa fait une offre pour ITA Airways, Air France-KLM se retire

La compagnie allemande a annoncé avoir soumis une proposition au ministère italien de l’Economie. Le groupe français n’en fera pas autant.
La rédaction avec Pierre-Jean Lepagnot, Agefi-Dow Jones
Air France KLM aérien
L’action Air France-KLM rebondit de 30% depuis le début de l’année.  - 

Comme pressenti hier, Lufthansa a déposé une offre en vue de prendre une participation minoritaire au capital de la compagnie italienne ITA Airways. La proposition communiquée par le groupe allemand au ministère italien de l’Economie comprend également une option pour acquérir 100% du capital à une date ultérieure.

Lufthansa indique dans son communiqué que l’Italie est son troisième marché le plus important après l’Allemagne et les Etats-Unis.

De son côté, Air France-KLM ne déposera pas d’offre, avait indiqué plus tôt dans la journée un porte-parole du groupe franco-néerlandais à l’agence Agefi-Dow Jones.

Air France-KLM suivra le processus

Air France-KLM a pris part au processus engagé pour la privatisation d’ITA en tant que membre d’un consortium incluant Delta Air Lines et Certares, mais le groupe n’entendait participer au processus qu’en qualité de partenaire commercial potentiel, a précisé le porte-parole.

«Le décret émis par le Premier ministre italien le 22 décembre 2022 requiert de la part des compagnies participant à cet appel d’offres d’acquérir la majorité des actions ITA rendues disponibles à chaque étape de la privatisation et, à terme, de détenir la majorité du capital d’ITA à la date de la sortie totale du gouvernement italien de ce capital», a expliqué le porte-parole.

«Air France-KLM continuera à suivre avec attention le processus de privatisation et réaffirme son fort intérêt pour le maintien de relations commerciales avec ITA, membre de l’alliance Skyteam», a-t-il précisé.

Un évènement L’AGEFI

Plus d'articles Transport

Contenu de nos partenaires

Les plus lus de
A lire sur ...