Louis Dreyfus Commodities se dote d’un dirigeant rompu à la croissance externe

Mayo Schmidt va prendre la direction générale du groupe de produits agricoles deux ans après avoir quitté le canadien Viterra.
Antoine Duroyon

Changement de style en vue chez Louis Dreyfus Commodities. Rompant avec une série de promotions internes, le conseil de surveillance du groupe de produits agricoles a décidé de nommer à sa tête Mayo Schmidt, ancien PDG du spécialiste des céréales Viterra. Le nouveau directeur général, de nationalité américaine et canadienne, remplacera à compter du 5 janvier prochain le directeur financier Claude Ehlinger qui assurait l’intérim. Ce dernier, qui a pallié le retrait de Ciro Echesortu - aujourd’hui directeur de la stratégie de Louis Dreyfus Commodities - restera président non-exécutif du conseil de Biosev et secondera Mayo Schmidt dans sa nouvelle fonction.

«C’est une étape importante dans le processus de transition que nous avons lancé en juin 2013 afin de renforcer notre structure de direction et notre modèle de gouvernance», a commenté Margarita Louis-Dreyfus, la présidente du holding de contrôle. Cette nomination s’inscrit en effet dans le cadre d’une refonte qui a vu trois nouveaux membres rejoindre le conseil de surveillance en avril.

Après être passé par General Mills et ConAgra Foods, Mayo Schmidt a effectué un règne de douze ans chez Viterra, accompagnant la croissance du groupe agroalimentaire jusqu'à son rachat en 2012 par le géant suisse Glencore pour 6,1 milliards de dollars canadiens. «Chargé de négocier avec Glencore la cession de Viterra, il est parvenu à en tirer un excellent prix. Si Louis Dreyfus souhaite vendre ou introduire en Bourse une partie de ses activités, il pourrait être la bonne personne pour cela», estime un trader européen cité par l’agence Reuters.

Le groupe basé à Rotterdam, l’un des quatre membres du quartet «ABCD» (avec Archer Daniels Midland, Bunge et Cargill), a par ailleurs étalé ses ambitions de développement au grand jour. Il prévoit de dépenser 4 milliards de dollars sur les cinq prochaines années afin d’atteindre son objectif de doublement des ventes (64 milliards de dollars en 2013). Pour ce faire, Louis Dreyfus s’est tourné vers les marchés obligataires avec trois émissions en l’espace de deux ans.

Au cours de son expérience chez Viterra, Mayo Schmidt a été familier des opérations de croissance externe, transformant ce qui était historiquement un ensemble de coopératives agricole grâce aux rachats de concurrents plus importants tels qu’Agricore United et ABB Grain.

Un évènement L’AGEFI

Plus d'articles du même thème

ETF à la Une

Contenu de nos partenaires

A lire sur ...