L’introduction en Bourse d’Alibaba a déjà fait des heureux

Les cours de Softbank ou de Yahoo, actionnaires du numéro un chinois du commerce en ligne, ont profité de la perspective de l’IPO record du groupe
Olivier Pinaud

Baba. Le «ticker» attribué à l’action Alibaba pour sa cotation sur le New York Stock Exchange résume assez bien l’émoi dans lequel l’opération a placé les investisseurs. Malgré un chapitre «facteurs de risques» du document de référence particulièrement nourri, le numéro un chinois du commerce électronique est quasiment assuré de battre le record du plus grand placement jamais réalisé lors d’une introduction en Bourse. Il est détenu par la banque chinoise Agricultural Bank, avec 22 milliards de dollars en 2010.

La fourchette de prix indicative de l’opération a été relevée lundi soir afin de refléter une demande massive de titres. Les actions seront ainsi vendues entre 66 et 68 dollars à l’unité, au lieu des 60 à 66 dollars annoncés initialement. Le prix d’introduction sera arrêté demain soir. La société et ses banques ont la possibilité de choisir un prix supérieur en fonction du carnet d’ordres. La première cotation est prévue pour vendredi. La taille du placement pourrait ainsi atteindre près de 22 milliards de dollars en haut de fourchette, sans compter l’exercice de l’option de surallocation, pour une capitalisation boursière de 167,6 milliards de dollars. Cela représente selon Bloomberg 30 fois le bénéfice net estimé pour l’exercice en cours.

Le relèvement de la fourchette de prix, alimenté par des fuites savamment organisées pour annoncer une demande record, n’est pas une surprise. Ces ajustements sont relativement fréquents aux Etats-Unis, afin de créer une dynamique haussière avant la cotation. Facebook avait lui aussi relevé sa fourchette de prix initiale de 9%. Le titre avait plongé de 10% le lendemain de la cotation. Six chefs de file ont été mandatés par Alibaba pour mener à bien son IPO: Credit Suisse, Deutsche Bank, Goldman Sachs, JPMorgan, Morgan Stanley et Citi. Rothschild conseille la société.

Plusieurs groupes ont déjà profité de l’opération. Le cours de Softbank, premier actionnaire d’Alibaba avec 30% du capital, a gagné 15% depuis le début du mois de septembre et le lancement des road-shows du groupe chinois. A la tête de 23% du capital, Yahoo a gagné 18%. Softbank et Yahoo vendront des actions lors de l’IPO.

En s’appuyant sur les actionnaires d’Alibaba ou ses principaux partenaires en affaires, plusieurs courtiers avaient créé en début d’année des ETF pour anticiper l’IPO d’Alibaba. Celui de BofA Merrill Lynch a vu sa valeur tripler depuis mars.

Un évènement L’AGEFI

Plus d'articles du même thème

ETF à la Une

Contenu de nos partenaires

A lire sur ...