LinkedIn veut devancer Facebook pour entrer en Bourse
LinkedIn a pris une longueur d’avance sur Facebook dans la course aux IPO. Profitant de l’engouement manifesté ces derniers mois par les investisseurs pour les valeurs internet et des niveaux de valorisation astronomiques, nous faisant presque replonger dix ans en arrière, le site de réseau social professionnel envisagerait de faire son entrée en Bourse au cours du premier trimestre 2011, selon des sources concordantes. Morgan Stanley, Bank of America et JPMorgan feraient partie des souscripteurs à cette opération.
Avec 85 millions de membres et une valorisation autour de 2,2 milliards de dollars selon le site SharesPost, contre 600 millions d’abonnés et une valorisation de 50 milliards de dollars pour Facebook, LinkedIn n’a pas le choix. Compte tenu de la taille respective des deux groupes, les analystes considèrent qu’il serait très dommageable pour des sites tels que LinkedIn, Groupon ou le site de jeu en ligne Zynga de faire leur entrée sur le marché après l’ouragan Facebook car celui-ci pourrait siphonner le marché.
Le géant du secteur a d’ailleurs confirmé une IPO en avril 2012 sous la pression de la SEC qui souhaite plus de transparence dans la publications des comptes. En outre, le succès de l’appel de fonds de Goldman Sachs est l’ultime démonstration du très fort appétit des investisseurs pour les sociétés internet. La presse américaine indique que la banque a reçu des souscriptions largement supérieures au 1,5 milliard de dollars initialement prévu et aurait même fermé les passages d’ordres aujourd’hui, plus tôt que prévu.
Si l’offre de titres mis sur le marché par LinkedIn ne devrait représenter qu’un faible pourcentage de sa valorisation globale, les dirigeants souhaitant garder des parts majoritaires, le site compte profiter de son développement rapide et de la bulle que connaît le secteur. LinkedIn a vu son nombre de membres progresser de 55% en un an et a attiré 100 millions de dollars de capitaux fin 2008. Les spéculations sur les recettes et la valorisation des sociétés internet non cotées vont déjà bon train. Selon des documents communiqués par Goldman Sachs à ses clients, les recettes de Facebook ont atteint 1,2 milliard sur les 9 premiers mois de l’année, générant un bénéfice net de 355 millions, soit plus de 500 millions de résulat net et 2 milliards de recettes en 2010 selon les analystes, valorisant le site à 25 fois ses recettes.
Plus d'articles du même thème
-
L’organisation des Nations Unies prépare l’avenir de l’agriculture
L’organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture, la FAO, a organisé sa première conférence sur le «Smart farming» ou utilisation des technologies au service de tous les agriculteurs afin d’améliorer les pratiques, les rendements et le niveau de vie. -
Omers renonce à nommer un nouveau directeur des investissements
Le fonds de pension canadien des agents de la fonction publique de l'Ontario, qui pèse 145,2 milliards de dollars canadiens d'actifs nets, redistribue les responsabilités de son ancien directeur des investissements entre plusieurs dirigeants. -
Schroders Capital anticipe un triplement des opérations de continuation d'ici 2035
Le marché mondial des opérations de continuation pourrait dépasser 330 milliards de dollars d'ici 2035, contre 109 milliards en 2025. Selon Schroders Capital, cette dynamique traduit une évolution structurelle du private equity et accompagne le recul des cessions entre sponsors.
ETF à la Une
Schroders vise une dizaine d’ETF actifs d’ici la fin de l’année
- Le Crédit Agricole lancera une offre de trading crypto avant la fin de l'année
- CMA CGM se renforce dans la logistique du dernier kilomètre
- Kering se retrouve sous pression en Bourse avec la montée des doutes d'analystes
- La guerre en Iran relance l’intérêt des obligations indexées sur l’inflation
- La finance italienne pourrait perdre l'un de ses principaux investisseurs
Contenu de nos partenaires
-
Trump transforme les 250 ans de l'indépendance américaine en grand show politique
Les Etats-Unis célèbrent, ce samedi 4 juillet, les 250 ans de leur indépendance. Mais entre discours de Donald Trump, feu d’artifice géant et organisation parallèle proche du président, cette fête nationale historique prend aussi des airs de meeting grandeur nature pour le président américain -
Loi d'urgence agricole : les 5 points de discorde majeurs qui opposent le Sénat et l'Assemblée
Le Sénat a tranché en faveur d’un texte plus souple mais le vrai combat s’ouvrira le 16 juillet lors d’une Commission mixte paritaire (CMP) où députés et sénateurs tenteront de concilier leurs visions divergentes -
Flagrant délitEn Inde, une affaire de détournement de fonds fragilise le BJP de Narendra Modi
Déjà affaiblie par les conséquences économiques de la guerre au Moyen-Orient, la formation du Premier ministre est mise en cause dans un scandale autour du temple de Ram sur lequel elle a bâti sa popularité