Liliane Bettencourt quitte le conseil d’administration de L’oréal

Son fauteuil est repris par son petit-fils Jean-Victor Meyers, ce qui préserve l'équilibre du conseil aux côtés de Nestlé
Olivier Pinaud

Liliane Bettencourt n’est plus administratrice de L’Oréal. Agée de 89 ans, la fille d’Eugène Schueller, le fondateur du groupe de cosmétiques, a démissionné hier. «Son appui sans faille aux dirigeants du groupe, à son développement et à sa réussite internationale a été exemplaire et précieux», a souligné dans un communiqué Jean-Paul Agon, le PDG de L’Oréal.

Elle est remplacée au conseil par son petit-fils Jean-Victor Meyers, âgé de 25 ans, et déjà membre du conseil de surveillance de Téthys, le holding de la famille Bettencourt. Téthys détient en pleine propriété et en usufruit 31% du capital de L’Oréal, et il exerce les droits de vote de la famille en assemblée générale.

Le départ ne modifie pas l’équilibre au sein du conseil d’administration, trois sièges revenant toujours aux Meyers-Bettencourt, autant que pour Nestlé, le second grand actionnaire de L’Oréal, sur un total de 14 administrateurs. Jean-Paul Agon se félicite d’ailleurs de « voir se prolonger ainsi le fort attachement de la famille à L’Oréal».

Sa démission marque néanmoins un vrai changement dans la gouvernance de la société. Malgré sa mise sous tutelle l’an dernier, Liliane Bettencourt avait conservé son siège. Elle avait même été réélue en avril 2011 (à 97%) comme administrateur pour quatre ans et siégeait au comité de stratégie du groupe. Son implication dans l’affaire dite «Bettencourt» n’avait pas nuit aux affaires de L’Oréal mais risquait de menacer le contrôle de la famille au point de contraindre les différentes parties à signer, fin 2010, un nouvel accord de gouvernance au sein de Téthys. Liliane Bettencourt avait conservé la présidence du holding mais sa direction avait été confiée à son gendre et à ses petits-fils.

Ce passage de relais intervient alors que L’Oréal a bien traversé l’année 2011. Le chiffre d’affaires du numéro un mondial des cosmétiques a progressé de 4,3% pour atteindre 20,34 milliards d’euros. Sa croissance organique s’est élevée à 5,1%. Son résultat opérationnel, en progression de 7,7%, à 3,29 milliards d’euros, fait ressortir une marge de 16,2%, contre 15,7% en 2010. Le groupe a notamment réduit ses frais de gestion de 20 points de base.

L’Oréal ne fournit aucun élément chiffré pour 2012 mais se dit «bien armé pour réaliser une nouvelle année de croissance du chiffre d’affaires et des résultats».

Un évènement L’AGEFI

Plus d'articles du même thème

ETF à la Une

Contenu de nos partenaires

A lire sur ...