L’horizon du marché automobile européen reste bien voilé
A l’image des français PSA Peugeot Citroën et Renault, le marché automobile européen fait grise mine. Le mois dernier, le volume des immatriculations au sein des Vingt-Sept (hors Chypre et Malte) a, abandonné 1,8% par rapport au mois d’octobre 2010, tout juste au-dessus d’un million d’unités, selon l’Association des constructeurs européens d’automobiles (Acea). Les représentants tricolores, numéros deux et trois européens, ont même concédé des baisses de 6,4 et 2,3%.
Le marché poursuit ainsi son évolution en dents de scie, le repli d’octobre sur l’ensemble de la zone survenant après deux mois de hausse seulement. Sur les dix premiers mois de l’année, la baisse est de 1,2%, le marché évoluant au gré de la fin des effets des dispositifs publics d’incitation à l’achat, ou «primes à la casse», ou de la morosité grandissante du consommateur face au spectre du retour de la récession.
Le marché hexagonal, à l’inverse des groupes locaux, a pourtant consolidé en octobre son bilan, avec une hausse de 2,4%, portant à 0,4% le gain cumulé depuis le début de l’année. Une résistance qui n’a pas permis de compenser les nouvelles déconvenues observées en Italie (-5,5% en octobre et -10,8% sur dix mois) ou en Espagne (-6,7% et -19,7%), d’autant que le marché allemand a perdu de la vitesse (+0,6% et +9,8%).
Un relatif contretemps outre-Rhin qui là encore s’oppose à l’évolution de son principal représentant, le leader européen Volkswagen, qui enregistre un gain de ses immatriculations de 3,7% en octobre. En 2011, il accapare 23,2% du marché, 1,9 point de plus qu’en 2010. Il est vrai que depuis le début de l’année le marché allemand se distingue lui aussi nettement face à ses principaux voisins.
{"title":"","image":"77645»,"legend":"IMMATRICULATIONS EUROPE»,"credit":""}
Plus d'articles du même thème
-
Non coté, la performance se mesure à la sortie
Avec l’entrée en Bourse de SpaceX et les rachats d’actions proposés aux salariés d’OpenAI et d’Anthropic, le marché secondaire accélère. Mais valorisation ne signifie pas liquidité : la transparence des prix, des droits et des frais devient essentielle, explique Adrien Hubert, associé fondateur de Maresquier, dans une tribune à L'Agefi. -
Bertrand Kleinmann (TAE de Paris) : « Nous encourageons les chefs d'entreprise à pousser la porte du tribunal dès les premières difficultés »
Dans l'entretien du mois, Bertrand Kleinmann, vice-président du Tribunal des activités économiques de Paris, analyse les défaillances d'entreprises et le rôle de sa juridiction dans la prévention et la détection de ces dernières. Avec notamment la création d'une cinquième chambre de procédures collectives en 2026. -
Forvia confirme sa feuille de route pour 2026
Au troisième trimestre, les ventes de l'équipementier automobile ont moins reculé que celles du marché. Il vise toujours un chiffre d'affaires compris entre 20 et 21 milliards d'euros cette année.
ETF à la Une
BlackRock accélère le développement de sa gamme d’ETF obligataires actifs
- Les salariés des caisses régionales du Crédit Agricole obtiennent près de 2,2% d’augmentation
- La Société Générale fait son retour vers les futures
- Les gérants confirment leur confiance dans les marchés actions américains
- 2CRSI n’arrive pas à se remettre d’une attaque d’activiste
- Tégo divorce d'Allianz et AGPM
Contenu de nos partenaires
-
IdentitésInventer un nouvel Occident
Le diagnostic d'Emmanuel Todd est radical : l'Occident aurait perdu les fondements sociaux, culturels et moraux de sa puissance. La défaite précéderait la dislocation -
L'impeachment, la grande question qui attend les démocrates après les midterms
A la veille des midterms, le Parti démocrate est attendu au tournant par ses électeurs : une large part exige la destitution de Donald Trump. Mais élus et candidats sont frileux -
Tribune libreL’étrange défaite de l’Etat français : quand les moyens ne font pas l’efficacité
Au fil des années, nous avons laissé grandir un Léviathan bureaucratique toujours plus complexe, sans véritablement l’adapter aux défis contemporains